100 jeunes leaders de 68 pays formés par l’ICESCO pour la paix et la sécurité
En célébration de l’Année de la Jeunesse, l’Organisation du Monde Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ICESCO) a le plaisir d’annoncer les noms des 100 jeunes hommes et femmes appartenant à 68 pays, qui ont été sélectionnés dans le cadre de la 3ème promotion de son Programme de formation au leadership pour la paix et la sécurité (LTIPS) (édition 2023-2024). Ces jeunes ont été choisis parmi plus de 2000 candidats à ce Programme, pour recevoir des formations et devenir Ambassadeurs de l’ICESCO pour la paix.
Cette édition a connu une augmentation significative en termes de nombre et de nationalités des candidats. En effet, les comités de sélection ont reçu les candidatures de 2023 jeunes hommes et femmes de 68 pays, dont 47 pays membres et 21 pays non membres de l’ICESCO, tandis que les participants à la 2ème promotion étaient 1700 participants et représentaient 48 pays, dont 37 pays membres et 11 pays non membres.
Lesdits comités ont annoncé les noms sélectionnés après examen des formulaires de candidature, reçus via le site web officiel de l’ICESCO et ses commissions nationales pour l’éducation, les sciences et la culture dans les États membres.
Lire aussi : ICESCO: appel à explorer les potentialités de l’IA dans la traduction depuis et vers l’arabe
Les date et lieu du lancement des formations de cette promotion seront annoncés prochainement, sous le thème : « Semer les graines de la paix en mobilisant le leadership des femmes et des jeunes », avec la participation de dirigeants, responsables et experts inspirants dans divers domaines. À l’issue de leur formation, les 55 jeunes femmes et 45 jeunes hommes sélectionnés deviendront Ambassadeurs de l’ICESCO pour la paix, et rejoindront les 80 Ambassadeurs ayant précédemment réussi audit Programme.
La liste des noms sélectionnés dans le cadre de cette promotion peut être consultée via le lien :
Pour rappel, le Programme LTIPS de l’ICESCO vise à consolider les compétences des jeunes en matière de leadership, à travers 10 modules de formation fondés sur son approche « Paix à 360° » et axés sur les différentes dimensions de consolidation de la paix. Cette formation est une opportunité pour les jeunes de dialoguer avec des leaders inspirants de différentes générations à travers le monde et de participer à des ateliers sur l’incubateur de la jeunesse pour la paix.