Bruxelles recommande aux 27 de continuer à économiser le gaz pour stabiliser le marché
La Commission européenne a appelé, mardi, les Etats membres à continuer les efforts d’économie du gaz, notamment pour “garantir l’approvisionnement et stabiliser les marchés de l’énergie dans l’Union”.
Cette recommandation sur la poursuite des mesures de réduction de la demande de gaz, qui sera soumise au Conseil de l’UE pour adoption, encourage les 27 à continuer de prendre des mesures volontaires pour maintenir une réduction collective de 15 % de la demande de gaz par rapport à la demande moyenne entre avril 2017 et mars 2022, précise l’Exécutif européen dans un communiqué.
La proposition sera examinée par la Commissaire européenne chargée de l’énergie, Kadri Simson, et les ministres de l’énergie de l’UE lors de la session du Conseil «Énergie» du lundi 4 mars, fait savoir la Commission, notant que cette recommandation intervient alors que la législation d’urgence à ce sujet arrive à expiration le 31 mars et que la situation du marché est “plus stable qu’elle ne l’a été ces deux dernières années”.
Lire aussi : France: La consommation de gaz en 2023 au plus bas depuis les années 90
Selon Bruxelles, les économies de gaz réalisées par les entreprises et les citoyens de l’UE ont “apporté une contribution importante à la lutte contre la crise énergétique” provoquée en particulier par le conflit russo-ukrainien.
“Collectivement, l’UE a réduit la demande de gaz de 18 % entre août 2022 et décembre 2023, ce qui a permis d’économiser environ 101 milliards de mètres cubes de gaz”, se félicite la Commission, notant que ces efforts vont au-delà de l’objectif de 15 % d’économies convenu dans le cadre de la législation d’urgence adoptée à l’été 2022.
Et de constater une amélioration des perspectives énergétiques de l’UE. “Les approvisionnements sont plus diversifiés, une plus grande capacité d’énergie renouvelable a été installée et des économies d’énergie impressionnantes ont été réalisées, les stockages de gaz étant désormais à un niveau plus sain”.
Pour la Commission, la poursuite des économies de gaz contribuera à maintenir et à améliorer la stabilité actuelle du marché, notamment en facilitant le remplissage des installations de stockage de gaz au printemps et en été, en plus de soutenir les efforts de décarbonation de l’UE.
Avec MAP