La Banque mondiale annonce une refonte majeure de son activité de garanties
Le Groupe de la Banque mondiale a annoncé une refonte majeure de ses activités dans le domaine des garanties, qui permettra de « gagner en simplicité, en accès et en rapidité d’exécution dans le cadre d’une nouvelle plateforme centralisée et adaptée ».
« Ces réformes sont essentielles pour atteindre l’objectif du Groupe visant à tripler son montant annuel d’émissions de garanties, pour le porter à 20 milliards de dollars d’ici 2030 », souligne l’institution financière basée à Washington dans un communiqué.
En juin 2023, le Groupe de la Banque mondiale a mis sur pied le Laboratoire de l’investissement privé, afin de recenser les obstacles qui entravent les investissements dans les énergies renouvelables et de présenter les solutions susceptibles d’y remédier. Or, l’assurance contre les risques politiques est apparue comme un sujet majeur au sein de ce groupe de dirigeants d’entreprise, qui a également mis l’accent sur les questions d’accessibilité, relève le communiqué.
De même, le récent rapport du groupe d’experts indépendants du G20 sur le renforcement des banques multilatérales de développement a également appelé à une augmentation du recours aux garanties pour atténuer les risques et catalyser les financements privés.
La refonte annoncée, la première de cette ampleur depuis 15 ans, porte notamment sur une structure concentrée qui réunira tous les experts en garantie de l’ensemble du Groupe, une offre de produits simplifiée et complète, un processus rationalisé, une plus grande accessibilité et la mise en place de nouveaux outils innovants pour offrir des produits de garantie nouveaux et innovants qui permettront au secteur privé de s’engager davantage dans la résolution des défis actuels du développement.
« Les ressources et l’ingéniosité du secteur privé nous sont indispensables pour relever les grands défis mondiaux. En consolidant nos offres, en simplifiant les processus et en améliorant l’accessibilité, nous assurons aux entreprises un accès plus rapide et plus facile aux garanties », note le président de la Banque mondiale, Ajay Banga, cité dans le communiqué.
« Notre nouvelle plateforme est un levier essentiel pour tripler notre activité de garanties au sein du Groupe de la Banque mondiale, mais surtout pour inciter les investisseurs à s’engager davantage dans les économies en développement et à accélérer les changements positifs », ajoute M. Banga.
Avec MAP