Chronique algérienne : A l’ère des mensonges et des folliculaires…
Chronique algérienne
Par Hassan Alaoui
Faisant feu de tout bois, nous faisant prendre des vessies pour des lanternes, la presse algérienne – dans sa globalité caricaturale et sa médiocrité rampante – reste fidèle à son exercice exécrable et déshonorant : celui de l’insulta et du débitage des mensonges envers le Maroc. Sinon, elle n’existerait nullement. Plus que la voix rayée de son maître, mais le sempiternel écho du pouvoir des soudards de l’armée. Nous baignons dans le cloaque et l’indécrottable curie des folliculaires…
On se prend à rêver que certains organes qui se piquent de principes d’indépendance et un tant soit peu de cette dérisoire liberté qu’une dictature de pacotille à la Chengriha croit nous livrer chaque jour, puissent encore nous apporter une petite séquence différenciée, non pas objective – on n’en demande pas tant – mais un tant soit peu écartée, libérée du carcan idéologique qui est à l’armée ce que le mensonge est à son principe de base, le triomphalisme et l’orgueil mal placé .
Sauver la face, mentir au peuple algérien, le fourvoyer à tout bout de champ, l’enfoncer dans la culture des survivances archaïques du boumediénisme, le plonger chaque jour encore et encore dans un épileptique discours de grandeur et de l’orgueilleuse et fausse illusion de puissance, chaque jour, chaque heure et de tout instant démentie par une réalité plutôt sidérante. « Le Makhzen plus isolé que jamais » ( La Patrie news) ; « L’Algérie fait à Genève le parallèle entre le Maroc et Israël » ( TSA news), « Selon une étude l’Institut royal Elcano, la moitié des djihadistes en Espagne sont des Marocains » ( L’Algérie aujourd’hui) ; « L’armée sahraouie mène de nouvelles attaques contre les retranchements de l’occupant marocain »(L’Algérie aujourd’hui) ; « La question de manger au Ramadan en public divise le Maroc » ( TSA Algérie) ; « Le projet du gazoduc Nigéria-Algérie plus rentable que celui du Nigéria-Maroc qui de surcroît passe par le Sahara occidental » ( L’Echo d’Algérie). Et encore : « Les dangers de l’autonomie dans la décolonisation africaine » ( La Patrie news) !!!
Lire aussi : L’Algérie Isolée en quête d’un nouveau leadership maghrébin
Nous sommes ici en face d’un kaléidoscope représentatif de la hantise de la presse algérienne, ballonnée mais livrée à l’exercice originel d’éructation qui est sa nature somme toute. Elle n’existe que par le dénigrement du Maroc et la haineuse envie de ses exploits. Le recensement des titres de cette presse traduit au mieux la volonté irascible d’une jalousie mal gardée et au pire la haine incandescente de la junte dirigeante, enfoncée dans le glauque et le marigot. Le Roi Mohammed VI lance-t-il un projet panafricain de grande dimension et d’intégration des Etats enclavés du Sahel pour accéder à l’océan atlantique et leur offrir même des infrastructures en coopération avec la Mauritanie leur facilitant une « voie royale » vers cet océan, et voilà qu’Alger lui emboîte le pas, se jette dans la mêlée, amadoue par tous les moyens – malhonnêtes surtout – les dirigeants de Nouakchott et croît créer des zonez franches pour détourner cette dernière.
Au Conseil de sécurité des Nations unies, l’Algérie – cahin caha – s’emploie à faire pression, notamment sur certains pays comme la Sierra Léone, pour leur imposer un diktat, pensant changer la donne de certains membres non permanents de cet organe suprême…Elle s’est hasardée aussi à prendre position dans le conflit qui oppose la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, suscitant l’ire de Kinshasa qui n’a pas tardé à réagir et dénoncer sa duplicité. On ne compte pas l’humiliation infligée à Chengriha en Arabie saoudite et à Qatar, lui qui ne s’embarrasse d’aucun caprice pour apparaître comme le chef de la diplomatie algérienne, à la place de Ahmed Attaf, éclipsé , ce qui nous donne à penser que , dans le cafouillage caractérisé autour du report des élections présidentielles prévues en principe en décembre prochain, il y a matière à redire…