Nizar baraka crie : Halte à la triche
Par Ayda Benyahia
À travers plus d’une dizaine de circulaires, le ministère de l’Équipement met en garde différents responsables en appelant à leur vigilance contre toute tentative de triche.
Cette sonnette d’alarme concerne principalement les investissements que compte entreprendre le Maroc dans le cadre du chantier lancé pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de Football en 2025, qui sera suivie de la Coupe du monde en 2030.
Conscient de l’ampleur de ces projets, le gouvernement, à travers le ministre de l’Équipement, sollicite l’ensemble des responsables chargés de la réalisation d’investissements publics pour exclure toutes les entités qui suscitent des soupçons de triche dans le cadre de leur participation à des marchés publics, rapporte Assabah dans son édition du 8 mars 2023.
Lire aussi :Casablanca : Nizar Baraka met en avant les actions du Maroc face au stress hydrique
Dans cette perspective, selon la même source, le gouvernement a dressé « une liste noire » d’entreprises, de laboratoires et de bureaux d’études qui, lors de la réalisation de leurs prestations, n’ont pas respecté les cahiers des charges, ceux n’ayant pas achevé leurs missions, ou ceux ayant fait appel à des prestataires dont la qualité du livrable laissait à désirer. À cette liste s’ajouteront les noms d’entreprises habituées à soumissionner à des marchés à prix bas servant ainsi les intérêts d’autres soumissionnaires. Soucieux du bon déroulement de ces chantiers, le ministre souligne d’un ton ferme que les noms qui y figurent seront catégoriquement exclus des futurs marchés.
Des projets d’envergure dont le budget global alloué s’élève, selon le quotidien, à 64 milliards de dirhams, auxquels s’ajouteront les marchés de la réalisation de la ligne à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech, sans omettre les projets de réaménagement de la région d’Al Haouz à la suite du séisme de septembre dernier.