La juge Tomoko Akane élue Présidente de la CPI pour 2024-2026
La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé aujourd’hui, 11 mars, l’élection de la juge Tomoko Akane à la présidence de l’institution. Accompagnée dans sa mission par le juge Rosario Salvatore Aitala et Mme la juge Reine Alapini-Gansou, respectivement premier et second vice-présidents, la nouvelle présidence promet un mandat axé sur le dialogue et la collaboration.
Mme Akane a souligné l’importance d’un leadership solide face aux défis actuels de la CPI. Elle a affirmé son engagement à renforcer les échanges entre les différentes branches de la Cour et à établir un dialogue constructif avec les États parties au Statut de Rome, ainsi qu’avec ceux qui ne l’ont pas encore ratifié. La sécurité et le bien-être du personnel de la Cour figurent également parmi ses priorités.
Lire aussi : La finalisation de la transaction de la SGMA suspendue à l’approbation Bank Al-Maghrib
La présidence de la CPI, qui se compose d’un président et de deux vice-présidents, joue un rôle clé dans la définition des orientations stratégiques de la Cour. Elle coordonne les activités avec les autres organes de la CPI et consulte le Procureur sur les questions d’intérêt commun. Conformément au Statut de Rome, la présidence est responsable de la bonne gestion administrative de la Cour, à l’exception du Bureau du Procureur. Elle supervise le Greffe et gère diverses questions administratives essentielles au bon fonctionnement de la CPI, y compris l’examen des recours contre les décisions du Greffier et la conclusion d’accords de coopération avec les États et organisations internationales.