Ramadan, à l’instar des autres, le digital se met à l’heure
Par Ayda Benyahia
Au-delà de son aspect religieux et spirituel, le mois de Ramadan est aussi un rendez-vous économique annuel favorisant l’épanouissement de petits commerces, mais aussi de nouvelles activités liées à des commerces déjà présents.
Tout comme les autres, le commerce par internet se met à l’heure tentant pour sa part de s’accaparer une part de ce marché lié au commerce évènementiel à travers la modification de certaines « niches » ou la création d’autres bien définies.
A l’heure où « Le Neffar » et son l’hymne sont ancrées dans nos esprit comme étant l’image symbolique annonçant la venue du Ramadan, cet homme, qui nous réveillait aussi pour « Le Shour » demeure de plus en plus méconnu par nos plus jeunes, qui ignorent que cet homme s’engageait un mois durant à réveiller les habitants de son quartier, qui le récompensaient à la fin du mois du jeûne à travers une somme d’argent offerte en guise de remerciement.
Lire aussi :Le ministère des Habous dément la fausse annonce sur le début de Ramadan
Si cette activité recule dans plusieurs de nos villes, d’autres gagnent en termes d’épanouissement. Pour tirer un maximum de gain durant ce mois sacré, des commerces vont se consacrer à mieux correspondre les produits qu’ils proposent aux différents besoins de leur clientèle. Une clientèle de plus en plus avertie qu’on tentera de toucher à travers le digital aussi.
Les adeptes du e-shopping se verront conquis par la diversité des produits que proposent ces e-marchands, qui voient eux aussi, en ce mois le moment propice pour multiplier « leurs niches ».
Les enfants qu’on ne cible généralement qu’à la fin du Ramadan, ne passeront pas à l’oubli. En ce début, des tapis de prière interactifs pour leur apprendre à prier, à faire leurs ablutions leurs seront proposés dans cette même perspective.
De même, du tapis de prière conçu en sa version personnalisable pour le couple ou du « Mihrab », au complément alimentaire donnant du tonus durant les journées de jeûne, ou celui qui lutterait contre les aigreurs après Lftour, en passant par les articles électroménagers ou de décoration, tous parlent un même langage : davantage de spiritualité pour davantage de gains. Tel sera leur challenge durant ce mois.
Dans cet esprit, les activités classiques demeurent tout aussi alléchantes, les délices sucrés ou salés qui égaient nos tables continuent d’être une bonne niche pour « ces commerçants » ou ceux qui le deviennent ne serait que le temps d’un mois.