Le secteur textile tunisien en danger, selon un syndicat
Le nombre des entreprises opérant dans le secteur du textile en Tunisie a chuté à seulement 70 entités, contre plus de 200 entreprises auparavant, ce qui menace la pérennité du secteur, a alerté la Fédération tunisienne du textile.
Cité par les médias, le secrétaire général du syndicat, Habib Hazami a fait état d’une baisse drastique du nombre des entreprises spécialisées dans le textile (tissage et finition), notant que ce secteur « est en voie de disparition » dans le pays.
Et d’ajouter que le textile ne représente que 15% du secteur global du textile et de l’habillement, qui compte un total de 1.700 entreprises actives.
Dans ce sens, le responsable syndical a dénoncé une concurrence déloyale de la part des entreprises qui importent du tissu fini, tandis que les autres entreprises effectuent divers processus tels que le lavage, la teinture et le polissage et se retrouvent, par conséquent, perdantes.
La Tunisie, poursuit-il, importe annuellement plus de 100 millions de mètres de tissu, alors que seulement 20 millions de mètres de tissu suffisent pour relancer les entreprises du secteur textile et finissage et les sauver de la faillite.
Confrontée à une profonde crise économique et financière, la Tunisie a vu un déclin de plusieurs activités industrielles et commerciales, pesant sur ses performances économiques et la situation de l’emploi dans le pays.
Avec MAP