Start-up : levée de fonds 1,5 millions de dollars pour un nouveau projet
Dans une dynamique où le secteur du e-commerce retrouve de la couleur, Ora technologies a réussi une levée de fonds de 1,5 million de dollars pour son projet « WeChat » dans un contexte économique favorable dû à la robustesse du secteur e-commerce au Maroc et de sa marge de progression conséquente dans le futur.
Le marché marocain du commerce électronique est en plein essor et aussi parmi les plus dynamiques d’Afrique. En effet, le Maroc est classé 6ième au niveau du continent et 85ième au niveau mondial. Au niveau de la numérisation des paiements, le nombre d’opérations de paiements en lignes effectuées par carte bancaire durant le 1er semestre 2020 était de l’ordre de 6 millions (2,9 milliards dhs) selon le Centre Monétique Interbancaire (CMI), dont 260.000 transactions (180 millions de dhs) effectuées par des cartes étrangères. En effet, tous les indicateurs que ce soit internet, mobile, ventes en ligne… indiquent le développement accéléré de l’e-commerce au Maroc.
Lire aussi :Le Maroc, à la peine dans le financement des start-ups africaines
Il y a aussi un autre indicateur témoignant de la robustesse du secteur e-commerce au Maroc qui est la démocratisation du e-commerce avec l’utilisation du « contactless ». Le secteur du paiement en ligne au Maroc est dominé notamment par l’électronique avec une part de 48% des revenus totaux du commerce, suivi par les articles de mode représentant 20%, les jouets avec 12,3%, les meubles et les appareils électroménagers avec 10%, les produits alimentaires et de santé représentent 9,7%. Malgré une faible représentativité du e-commerce dans le PIB marocain de l’ordre de 2% , le secteur du e-commerce reste féroce, en effet, le secteur des Fintechs est encore sous-exploité au Maroc, de même les entreprises marocaines ont du mal à s’adapter au secteur du e-commerce, notamment les petites et moyennes entreprises. Le mode de paiement privilégié « cash on delivery », ou paiement à la livraison, représente au total 90% des ventes.
C’est dans ce contexte dynamique, que l’entreprise Ora technologies réussit une levée de fonds de 1,5 million de dollars pour le lancement de son ambitieux projet de « WeChat marocain », appelé Ora Maroc. Cette application, téléchargée 300.000 fois, permet notamment d’acheter et de vendre des biens neufs et d’occasion, de commander et livrer de la nourriture et enfin de se connecter socialement grâce à un réseau social intégré.
D’ailleurs Monsieur Omar Alami, PDG d’Ora technologies, a déclaré : « Notre mission est claire : fournir le commerce électronique et les paiements numériques à tous les Marocains, en comblant le fossé entre les modes de commerce traditionnels et modernes, et en garantissant l’accessibilité et l’inclusivité dans l’économie numérique. Les grands fournisseurs, les petites entreprises et les prestataires de services bénéficieront également de la fonctionnalité de marché de l’application, qui leur permet d’atteindre un public plus large et d’élargir leur clientèle ».
Cette déclaration s’inscrit dans la nouvelle dynamique du secteur e-commerce au Maroc avec une démocratisation de la numérisation des moyens de paiement et l’accès à l’e-commerce à tous les marocains quel que soit leurs catégories socio-professionnelles, la taille des entreprises utilisant l’application, et aussi le lieu d’utilisation de l’application.