Investissement : Forte attraction des entreprises asiatiques pour le Maroc
De plus en plus, le Maroc de par sa stabilité politique et sa position stratégique comme pont entre l’Europe et l’Afrique subsaharienne, offre un environnement d’affaires attractif pour les entreprises internationales. Cette vague d’adhésion des multinationales, intéressent aujourd’hui les pays asiatiques, qui au-delà d’une concurrence forte avec d’autres pays du Moyen Orient présentant certains critères similaires par rapport au Maroc, s’installent au Maroc
L’intérêt des entreprises asiatiques pour le Maroc est en hausse constante.
Le marché marocain, s’ouvrant à de nouveaux horizons, connaît un essor remarquable. Dans cette dynamique, des entreprises chinoises commencent à s’intéresser aux opportunités offertes par le Maroc, un mémorandum d’entente a été signé récemment entre le groupe Gotion High tech et le Royaume pour la mise en œuvre d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de systèmes de stockage d’énergies. Cette structure chinoise, appelée à devenir l’une des plus grandes au monde, nécessiterait un investissement estimé à 6 milliards de dollars, de même, avec l’édification du projet « Tanger Tech City », une ville intelligente qui pourrait accueillir 200 entreprises chinoises.
Par ailleurs, le géant chinois minier Huayou Cobalt prévoit également d’investir 200 milliards de dirhams (19,5 milliards de dollars) dans une usine de composants de batteries pour voitures électriques. Ces investissements colossaux témoignent de la confiance des entreprises chinoises dans le potentiel du Maroc en tant que HUB de production de voitures électriques. Un autre pays asiatique s’est implanté ces dernières années au Maroc, le Japon a vu le nombre de ses compagnies présentes dans le Royaume plus que doublé. Ainsi avec plus de 75 compagnies implantées au Maroc, le secteur privé japonais est le premier employeur privé du Royaume, avec plus de 50.000 emplois.
Le Maroc a attiré d’importants projets d’IDE dans les énergies renouvelables.
Alors que la transition vers des sources d’énergie propre gagnent en importance à l’échelle mondiale, le Royaume a su tirer parti de ses ressources naturelles, de son climat favorable, et de son environnement propice à l’investissement pour attirer des projets d’énergie renouvelable. Des investissements contribuant à la fois à la diversification de l’économie marocaine et à la réduction de sa dépendance aux énergies fossiles.