Australie: Uber condamné à payer 178,5 MUSD de dédommagement aux chauffeurs de taxi
Uber a été condamné à payer 271,8 millions de dollars australiens (178,5 millions dollars américains) de compensation aux chauffeurs de taxi australiens, ont annoncé les avocats de ces derniers lundi.
Plus de 8.000 chauffeurs de taxis et propriétaires de voitures de location avaient intenté un recours collectif contre le géant mondial des véhicules avec chauffeur, déplorant d’importantes pertes de revenus depuis son arrivée sur le marché du pays océanien en 2012.
Concluant cinq ans de bataille juridique, ce recours collectif a donné lieu au cinquième dédommagement le plus important de l’histoire de l’Australie pour ce type de procédure.
Lire aussi : Le Maroc veut légaliser Uber et Bolt face à la résistance des taxis
Les chauffeurs et propriétaires de voitures ont subi des pertes financières en raison de l’entrée agressive d’Uber sur le marché en 2012, a déclaré Michael Donelly, directeur du cabinet d’avocats Maurice Blackburn Lawyers, ajoutant qu’Uber « a cédé » après des années de refus de compensation. Pour sa part, Uber a indiqué, dans un communiqué, qu’à son lancement « il y a plus de dix ans, il n’existait aucune réglementation sur le covoiturage dans le monde, et encore moins en Australie ».
« Aujourd’hui, c’est différent, Uber est désormais réglementé dans chaque État et territoire d’Australie, et les gouvernements nous reconnaissent comme un élément important de l’offre transports du pays », relève la plateforme américaine qui affiche une valorisation en Bourse de quelque 157 milliards de dollars américains.
Avec MAP