Le géant pétrolier saoudien Aramco critique la stratégie mondiale de transition énergétique
Le patron du géant pétrolier saoudien Aramco, Amine Nasser, a critiqué lundi les objectifs de la stratégie mondiale de transition énergétique, appelant à revoir le projet de remplacer rapidement les combustibles fossiles par des sources d’énergie renouvelable.
« Nous devrions laisser de côté le fantasme de la fin du pétrole et du gaz« , a souligné M. Nasser à l’occasion de la conférence mondiale sur l’énergie CERAWeek qui se tient à Houston (Texas), relevant que la diminution des Gaz à effet de serre via les hydrocarbures donne de meilleurs résultats que les énergies alternatives.
Lire aussi : Aramco renonce à augmenter sa production de pétrole et se contente de 12 millions de barils par jour
Et d’ajouter qu’il est improbable d’atteindre le pic pétrolier « avant un certain temps« , car « les énergies renouvelables ne remplaceront pas de sitôt la demande de pétrole et de gaz, pas même d’ici 2030, date limite fixée pour limiter le réchauffement climatique ».
Le compromis trouvée, en décembre, à l’issue du sommet mondial sur le climat COP28, ouvre la voie à l’abandon progressif des énergies fossiles, principale responsables du réchauffement climatique.
La conférence CERAWeek se penche sur des sujets ayant trait à la demande et à la transition vers une énergie propre dans un contexte marqué par les tensions géostratégiques mettant en ligne de mire les géants des industries pétrolières.
Avec MAP