Le discours royal confirme qu’aucune puissance au monde ne peut séparer le Maroc de son Sahara
Le discours de SM le Roi Mohammed VI, à l’occasion du 42ème anniversaire de la Marche verte, a confirmé, une nouvelle fois, qu’il n’existe aucune puissance au monde capable de séparer le Maroc de son Sahara, a souligné le chercheur Rachid Lazrak.
La première cause nationale est « une question de vie ou de mort » pour les Marocains, a-t-il ajouté, signalant que SM le Roi a été catégorique quand il a insisté que « le Sahara restera marocain jusqu’à la fin des temps et les sacrifices qu’il sera nécessaire de consentir pour qu’il en soit toujours ainsi importent peu ».
Il a relevé que le Souverain a envoyé des messages forts particulièrement en direction des adversaires de l’intégrité territoriale du Royaume, qui doivent être conscients que les Marocains ne renonceront jamais à leur Sahara, notant que « les dirigeants algériens doivent comprendre, une fois pour toutes, cette réalité ».
Il a, en outre, attiré l’attention sur la ferme volonté de poursuivre le processus de développement dans les provinces du sud, où de grands chantiers sont ouverts dans différents domaines, considérant que la persévérance dans la réalisation de ces chantiers est la meilleure réponse à ceux qui ne se lassent pas de répéter à satiété l’histoire de l’exploitation des ressources naturelles au Sahara.
Le chercheur marocain a fait observer que les parties ayant monté de toutes pièces le conflit du Sahara sont appelées à œuvrer en vue d’en trouver la solution, puisque le Maroc n’acceptera aucune issue en dehors de sa souveraineté pleine et entière sur son Sahara.