Sanctions au PAM : Suspension de l’adhésion de deux parlementaires
Le Bureau Politique du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a suspendu l’adhésion de deux de ses membres parlementaires, Lahbib Bentaleb et Safiya Belfkih, pour manquement aux directives fondamentales du parti.
Le mercredi 20 mars 2024, le Bureau Politique du PAM s’est réuni au siège central à Rabat, sous la présidence de la direction collégiale du Secrétariat Général. Cette assemblée avait pour objet de réfléchir sur les récents développements de la scène politique, tant au niveau national qu’international, et d’examiner certaines questions relatives à l’organisation interne.
Mme Fatima Al-Zahraa Al-Mansouri, Coordinatrice de la Direction Collégiale du Secrétariat Général, a présenté un rapport politique détaillé, suivi d’un débat approfondi et constructif sur les divers sujets évoqués.
L’ordre du jour comprenait la préparation minutieuse de la prochaine session parlementaire, la « Session de printemps 2024 », les affaires internationales, ainsi que les mesures disciplinaires à l’encontre de certains parlementaires. La direction a confirmé la suspension des fonctions de Lahbib Bentaleb et de Safia Belfkih.
M. Bentaleb, membre de la Chambre des Conseillers pour la région de Marrakech-Safi et élu à la Chambre d’Agriculture de cette même région, et Mme Belfkih, ancienne membre du PAM et élue à la Chambre des Conseillers pour la région Guelmim-Oued Noun, ont été reconnus coupables de violations organisationnelles.
Ils ont été sanctionnés pour non-respect des directives stipulées dans les statuts du parti, pour avoir ignoré les décisions de ses instances et pour avoir boycotté, sans justification valable, des événements officiels du parti, y compris le 5e Congrès National. De plus, ils ont été accusés de former des alliances avec d’autres partis politiques en dehors de la coalition gouvernementale. En conséquence, le Bureau Politique a décidé de suspendre leur adhésion.