Opération antiterroriste franco-suisse: «un prétendu imam» parmi les personnes interpellées
Un «prétendu imam» se trouvait parmi les dix personnes interpellées, mardi, dans le cadre d’une opération antiterroriste menée en France et en Suisse, a indiqué mercredi le ministre français de l’Intérieur, Gérard Collomb.
Les personnes interpellées «sont des jeunes pour la plupart qui avaient été endoctrinés par un prétendu imam, ce qui arrive hélas maintenant trop souvent», a précisé le ministre en soulignant la nécessité de lutter contre un tel phénomène et de procéder à des interpellations avant que des attentats ne puissent être commis. Le prétendu imam serait un ressortissant suisse dont l’arrestation a eu lieu lors d’un coup de filet policier en France. S’agissant des desseins nourris par les dix personnes interpellées, Collomb a affirmé qu’elles «projetaient des attentats sans en avoir vraiment déterminé la cible».
Agées de 18 à 65 ans, ces personnes ont été interpellées en région parisienne, dans le sud de la France et en Suisse. Elles participaient à un groupe de discussion de la messagerie cryptée Telegram, prisée des jihadistes, dans lequel ils «tenaient des propos inquiétants», ont indiqué des sources proches de l’enquête. Cette importante opération antiterroriste a été menée, du côté français, avec l’appui du RAID, par les policiers de la Sous-direction antiterroriste (SDAT), de la Direction interrégionale de la police judiciaire de Marseille et de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).
Ces différents services agissaient dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte en mai dernier par la section antiterroriste du parquet de Paris pour «association de malfaiteurs en vue d’une entreprise terroriste». Selon le quotidien Le Parisien qui avait rapporté l’information, un projet d’attentat pourrait avoir été déjoué car l’intention semblait matérialisée.