L’Irak entame samedi l’importation de l’électricité de la Jordanie
Le raccordement électrique de l’Irak avec la Jordanie pour importer de l’électricité sera lancé samedi, a annoncé le ministre irakien de l’Électricité.
Le gaz fourni par l’Iran voisin, qui représente près d’un tiers des besoins énergétiques de l’Irak, est essentiel pour les centrales électriques irakiennes. Cependant, Téhéran interrompt fréquemment son approvisionnement, ce qui aggrave encore davantage les interruptions électriques qui sont le quotidien de 43 millions d’Irakiens.
Après « d’importants efforts et un suivi assidu », débutera samedi « la mise en service officielle du raccordement électrique entre l’Irak et la Jordanie », s’est réjoui vendredi sur son compte Facebook le ministre de l’Electricité irakien, Ziad Fadel.
Dans un premier temps, cette connexion permettra d’acheminer environ 40 mégawatts (MW) d’électricité à la région d’Al-Rutba, près de la frontière, a affirmé le ministre, poursuivant que sa capacité sera ensuite portée à 150 MW et enfin à 500 MW pour couvrir « plusieurs grandes parties » de la province d’Anbar, à l’ouest de la capitale Bagdad.
Malgré ses vastes réserves pétrolières, l’Irak souffre de coupures fréquentes d’électricité, durant parfois jusqu’à 10 heures par jour, obligeant les ménages qui en ont les moyens à s’abonner à des générateurs de quartier comme solution de secours.
Toutefois, l’Irak demeure soumis à ses importations de gaz iranien. Selon l’agence de presse irakienne INA, le ministère de l’Electricité a annoncé mercredi la conclusion d’un accord avec la compagnie nationale gazière d’Iran, qui lui fournira jusqu’à « 50 millions de mètres cubes par jour » pendant une période de cinq ans.
Avec MAP