Mise en service d’une ligne de raccordement électrique entre la Jordanie et l’Irak
Une ligne de raccordement électrique jordano-irakienne a été inaugurée samedi, a annoncé le directeur général de la Société jordanienne d’électricité, Amjad Al-Rawashdeh.
Cette ligne qui assure la connexion entre la centrale électrique jordanienne d’Al-Risha (nord) et la centrale irakienne d’Al-Rutba, pour une puissance cumulée de 132 kilovolts, a pour objectif d’atténuer le déficit du réseau électrique irakien notamment dans la ville d’Al-Rutba, à l’ouest du gouvernorat d’Al-Anbar, près de la frontière avec la Jordanie.
Le projet d’interconnexion électrique entre les deux pays devrait atteindre 500 mégawatts dans sa troisième phase, sur une distance de 330 kilomètres sur le territoire irakien et de 6 kilomètres en Jordanie.
Les deux pays avaient signé en février dernier un accord au terme duquel le Royaume hachémite s’est engagé à fournir à son voisin du nord de l’énergie électrique d’une capacité de 40 mégawatts dans une première phase. Ce contrat fait partie d’un vaste projet arabe d’interconnexion électrique avec l’Egypte et des pays du Golfe.
Avec MAP