Aïd Al Adha : une prime de 500 dh par tête, octroyée aux importateurs des ovins
L’Office National Interprofessionnel des Céréales et des Légumineuses (ONICL) a annoncé la mise en place d’un dispositif de subvention à l’importation des ovins pour la période allant du 15 mars courant au 15 juin 2024. Cette mesure vise ainsi, à travers l’effectif total fixé à 300 000 têtes, à réduire le prix d’importation des ovins, et donc leurs prix de vente.
A l’approche de l’Aïd Al Adha, L’Office National Interprofessionnel des Céréales et des Légumineuses (ONICL), dans une circulaire publiée sur son site web le jeudi 28 mars dernier, a annoncé la mise en place d’un dispositif de subvention à l’importation des ovins pour la période allant du 15 mars courant au 15 juin 2024.
Cette décision prise conjointement par le ministère de l’Economie et des Finances et le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, stipule qu’à l’instar de l’année précédente, l’effectif global ciblé par cette subvention est de 300 000 têtes de bétail.
Ce chiffre réparti entre les importateurs éligibles par ordre de priorité s’inscrit dans la logique du premier venu, premier servi indique la même source.
Lire aussi : Approvisionnement en ovins d’importation : mise en place d’un dispositif de subvention du 15 mars au 15 juin
Pour leurs parts, les importateurs désireux de bénéficier de cette aide, doivent remplir plusieurs critères, ils devront dans un premier temps assurer du respect de la période définie pour l’importation. Pour ce faire, la présentation du certificat d’importation délivré par l’administration des douanes et des impôts indirects est nécessaire.
Une subvention de 500 dh par tête, sera versée sur la base de ce certificat d’importation qui devra renseigner plusieurs éléments dont le numéro de reçus émis par l’ONICL, le nombre total de moutons importés, le poids total et net, ainsi que la date de déchargement.
Pour sa part, l’ONICL exige que l’importateur finalise l’ensemble du processus d’importation pour pouvoir soumettre le dossier complet au plus tard le 31 décembre 2024.
Par ailleurs, cette mesure d’aide vise à réduire les coûts d’importation du cheptel afin de pouvoir limiter la hausse des prix de la viande ovine sur le marché national, certes, mais aussi, pendant la période de l’Aïd Al Adha, dans une perspective de maintenir la stabilité des prix lors de cette occasion religieuse.
Outre ce contexte, cette subvention vient aussi à la suite de la décision du gouvernement de suspendre la TVA à l’importation des bovins domestiques.