Les professionnels de la santé s’insurgent contre les propos tenus par Yassin El Amri
En marge de la grève qui a secoué l’ensemble du secteur médical, des voix se sont élevées dans plusieurs syndicats pour manifester leurs mécontentements face aux accusations « inacceptables » et insultants à l’égard de leurs professions, tenues par le prédicateur Yassin El Amri.
La situation du secteur de la santé au Maroc est en pleine agitation. Outre la grève qui secoue les secteurs, des voix se sont élevées pour exprimer leur malaise et contester les accusations incessantes dont font l’objet les médecins marocains.
Suite aux propos tenus par le prédicateur Yassin El Amri, plusieurs organisations syndicales ont dénoncé les accusations tenues par ce dernier, il s’agit du Syndicat National des Médecins du Secteur Privé (SNMSP), du Syndicat National des Spécialistes Privés (SNSP) et du Syndicat National de la Santé Publique (SNSP), qui ont sévèrement critiqué les diatribes qu’ils considèrent comme une « dérive inquiétante qui nuit à l’ensemble des Marocains ».
Selon les syndicats, de tels propos nuisent à la confiance inhérente à tout progrès dans le domaine de la santé. Dans un communiqué officiel, les syndicats ont mis en exergue les déclarations du prédicateur Yassin El Amri, qui leur paraissent accusateurs et insultants à la profession médicale.
Lire aussi : Fièvre méditerranéenne, une maladie aux symptômes familiers
Yassin El Amri a déjà publié sur les réseaux sociaux un enregistrement dans lequel il accuse les médecins de faire grimper le coût des examens et de pratiquer des opérations chirurgicales inutiles pour couvrir leurs dépenses. En réaction à ces allégations, les syndicats ont réagi en rejetant ces accusations sans fondement, et en soulignant qu’elles servaient à répandre la haine et la méfiance à l’égard de la profession médicale.
Ils ont dénoncé également son « recours à une rhétorique généralisée, qui consiste à accuser les médecins en termes haineux, à déformer leurs efforts et à chercher à les diaboliser ». Les syndicats ont par ailleurs souligné la portée des sacrifices et des responsabilités des médecins et des autres professionnels de la santé, en particulier dans les régions périphériques du pays, où ils travaillent inlassablement au service de la santé publique, de la prévention des maladies et de la gestion des crises épidémiologiques.
Pour les syndicats, « la pandémie de COVID-19 est un exemple frappant des risques auxquels sont exposés les professionnels de la santé. Plus de 100 médecins et professionnels de la santé ont perdu la vie en servant le public, ce qui souligne leur dévouement et leur engagement envers leur profession et la société ».
Le communiqué insiste également sur l’importance du sérieux, de l’intégrité et de la responsabilité dans l’exercice de la profession médicale. Enfin, ils ont déploré « la rhétorique incendiaire et populiste qui ne fait que provoquer des tensions et créer des divisions au sein de la société ».
Parallèlement, les syndicats médicaux ont invité les citoyens concernés à se tourner vers des institutions spécialisées, telles que l’Union nationale des médecins, les conseils régionaux, le ministère de la santé ou le système judiciaire, pour faire valoir leurs droits et obtenir une quelconque indemnisation.