Meknès : Une enveloppe de 800 MDH pour rénover la médina
L’enveloppe budgétaire de 800 millions de dirhams allouée à la rénovation de la médina de Meknès permettra de restaurer cette cité impériale, épicentre de l’ère ismaélienne. Les fortifications seront consolidées et la vieille médina valorisée. Les visiteurs auront l’occasion de vivre une expérience immersive dans cette cité historique, mettant en avant l’authenticité meknassie.
Un vaste programme de réhabilitation a été lancé pour la ville impériale de Meknès, avec un accent particulier sur la rénovation des murailles qui entourent la ville. Ces remparts, s’étendant sur une longueur de 40 km, retrouveront leur éclat d’autrefois. Plusieurs chantiers majeurs ont été initiés cette semaine, dont la deuxième phase des travaux sur le tronçon Bab el Kazdir-Borj Kbich, dotée d’un budget prévisionnel de 9 millions de dirhams (MDH). Un autre projet essentiel concerne la réhabilitation du tronçon Bab Bradiine-Bab Tizimi Sghira, long de 521 mètres linéaires, pour un coût prévisionnel de 8 MDH. Enfin, la Place El Mechouar, avec la restauration de ses murailles historiques, notamment le tronçon Borj El Aoudat, nécessitera un investissement prévisionnel de 3,1 MDH.
L’intégrité historique des lieux sera préservée lors de l’installation des infrastructures de chantier et de la consolidation des travaux. L’assainissement et le drainage des sites seront également des priorités.
La ville de Meknès se caractérise par ses remparts défensifs, vestiges de l’ère du sultan Moulay Ismail aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ces impressionnants remparts en pisé, massifs et robustes, entourent la cité impériale sur près de 40 km. Ils sont érigés pour protéger l’accès à la ville et offrent des défenses redoutables en trois lignes successives : la première pour arrêter la cavalerie ennemie, la seconde pour bloquer l’infanterie, et la troisième pour assurer l’ultime protection contre les assaillants ayant franchi les deux premières lignes.
Un budget de 17 millions de dirhams est alloué à l’amélioration des circuits touristiques. Au cœur des quartiers emblématiques de Sekkakine, Mellah et Cheikh El Kamel, un budget de 17,3 MDH est prévu pour une renaissance totale. Les travaux de réhabilitation toucheront des joyaux architecturaux inscrits dans la pierre, tels que les quartiers Sebbaghine, Nejjarine, Lahmamsia, Srarya, Bab-Jdid et Bezzazine, jalons d’un riche patrimoine séculaire.
Ce programme de 800 millions de dirhams pour réhabiliter et valoriser la médina de Meknès est le fruit d’un partenariat ambitieux entre les ministères de l’Intérieur, de l’Habitat et de la Culture, la région Fès-Meknès et la commune de Meknès. Il se décline en trois axes stratégiques : la restauration et la mise en valeur du riche patrimoine historique de la médina (avec une enveloppe de 594 MDH), l’amélioration de l’accessibilité (avec la création de trois parkings pour faciliter le stationnement dans cette cité millénaire, pour un coût de 40 MDH), et le renforcement de l’attractivité touristique et économique, véritable moteur du rayonnement de Meknès à l’international (avec 166 MDH). Les remparts de la ville, véritable prouesse d’ingénierie militaire, témoignent de l’importance stratégique de la cité ismaélienne à l’époque.