Mobilité urbaine intégrée : Casablanca veut se réinventer
Casa-Transport s’apprête à lancer un plan stratégique de mobilité pour Casablanca. Avec la mise en service des lignes 3 et 4 du tramway, la ville sera équipée de six lignes de transport en site propre (tramway/busway), ainsi que d’un réseau de 55 lignes de bus. Ces trois modes de transport seront complémentaires.
Par ailleurs, CASA-Transports envisage de lancer un nouveau projet pour améliorer la mobilité. La société prévoit d’installer des pôles d’échange au sein du réseau de transport en commun de Casablanca. Avec l’entrée en service des lignes 3 et 4 du tramway, la ville bénéficiera de six lignes en site propre (tramway/busway), en plus du réseau de bus. Ces trois modes de transport (tramway/bus/busway) sont conçus pour fonctionner de manière complémentaire et intermodale.
Casa-Transports a également lancé un appel d’offres pour une étude visant à définir et aménager des pôles d’échange. L’ouverture des plis est prévue pour le 30 avril 2024. L’objectif est de soutenir la SDL dans la mise en place d’un programme d’aménagement et de valorisation des pôles d’échange et des points de correspondance, qui sont des éléments clés pour l’intermodalité au sein du réseau de transport.
Lire aussi : Nabila Rmili libère les fourrières de Casablanca
L’élaboration d’un schéma global et d’un référentiel pour Casablanca comprendra une hiérarchisation des nœuds. Un pôle d’échange est défini comme un espace organisant les réseaux de transport pour faciliter les pratiques intermodales. Le concept de pôle d’échange multimodal repose sur trois fonctions principales : transport, urbaine et de services.
La fonction transport vise à gérer les flux de passagers et à assurer une bonne connexion entre les réseaux pour sécuriser les déplacements multimodaux et fiabiliser les correspondances. La fonction urbaine cherche à réduire les ruptures et à améliorer l’intégration du pôle d’échange dans son contexte urbain. Enfin, la fonction services a pour but de rendre les espaces plus fonctionnels, agréables et utiles pour les usagers et les riverains.
L’étude se déroulera en six missions sur une période totale d’environ dix mois. En 2024, Casablanca disposera de près de 100 km de réseau de transport en commun en site propre, réduisant de 15 % les émissions de polluants atmosphériques dans les zones desservies. Ce réseau sera connecté aux différents lieux de vie, de travail, aux équipements publics, aux espaces de sports et loisirs, aux campus universitaires et au centre-ville, ainsi qu’aux gares ferroviaires d’Ain Sebaa, Casa Voyageur, Casa Port, Casa Oasis, Casa Sud, et à la gare routière Oulad Ziane. Cette initiative globale est conçue pour garantir une gestion efficace et durable de la mobilité urbaine à Casablanca.