Début des élections de l’Assemblée nationale du Koweït
Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes jeudi midi au Koweït, marquant le début des élections législatives de l’Assemblée nationale (Majlis Al Oumma), premières sous le règne du l’Émir de l’État, Cheikh Mechaal al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah.
Environ 850.000 électeurs sont appelés à élire 50 députés parmi 200 candidats, lors de ces deuxièmes élections que connaît le pays en 10 mois, après celles du 6 juin dernier.
Les élections se déroulent dans 123 écoles aménagées pour accueillir des bureaux de vote, dont 5 écoles en tant que sièges des commissions principales dans les cinq circonscriptions électorales, 16 autres au niveau de la première circonscription, 18 dans la deuxième, 22 dans la troisième, 28 dans le quatrième et 34 écoles dans la cinquième circonscription.
Le dépouillement des votes commencera immédiatement après la fermeture des bureaux de vote à minuit (21H00 GMT), en vue d’annoncer les résultats officiels et les noms des députés élus pour les quatre prochaines années.
L’Assemblée nationale du Koweït est composée de 50 membres élus au suffrage universel direct et secret selon la loi électorale, et ce conformément à l’article 80 de la Constitution et à l’article 1 du règlement intérieur de l’Assemblée promulgué par la loi n°12 de 1963.
Les ministres non élus à l’Assemblée nationale sont considérés comme membres de cette institution en raison de leurs fonctions. Le nombre total des ministres (16) n’excède pas le tiers du nombre des membres de l’Assemblée nationale.
Conformément à l’article 83 de la Constitution et l’article 3 du règlement intérieur, la durée du mandat de l’Assemblée nationale est de quatre années à compter de la date de sa première réunion. Le renouvellement a lieu dans les 60 jours précédant la fin de cette période, en application des dispositions de l’article 107 de la constitution qui prévoit que « l’Émir peut dissoudre l’Assemblée nationale par un décret précisant les causes de la dissolution, étant donné que l’Assemblée ne peut être dissoute à nouveau pour les mêmes raisons« .
Ces élections interviennent suite à la publication du décret n°16 de 2024 le 15 février dernier pour dissoudre l’Assemblée nationale, et ce, conformément à l’article 107 de la constitution et compte tenu de la transgression par l’Assemblée nationale des constantes constitutionnelles.
Le conseil des ministres a décidé, lors de sa dernière réunion, de suspendre le travail dans l’ensemble des ministères, organismes gouvernementaux, instances et institutions publiques le jour du scrutin et de le considérer comme un jour de repos.
Avec MAP