Le FMI pour une étroite supervision du marché du crédit privé qui pèse 2.000 milliards de dollars
Le marché du crédit privé, au sein duquel des institutions financières non bancaires spécialisées, comme des fonds d’investissement, octroient des prêts à des sociétés emprunteuses, a atteint l’an dernier les 2.100 milliards de dollars d’actifs et de capitaux engagés, ce qui exige une plus étroite supervision, selon le Fonds monétaire international (FMI).
Dans un blog publié sur site web, les experts de l’institution financière internationale basée à Washington rappelle que le crédit a eu des bienfaits économiques notables en permettant à des sociétés emprunteuses d’obtenir des financements de long terme. Cependant, la migration de ce crédit depuis le cadre des banques réglementées et des marchés obligataires plus transparents vers l’univers plus opaque du crédit privé crée des risques potentiels.
« Les valorisations ne sont pas établies sur une base régulière, la qualité du crédit n’est pas toujours évidente ou facile à évaluer, et il est difficile de comprendre la façon dont des risques systémiques pourraient se former compte tenu des interconnexions difficilement lisibles entre fonds de crédit privé, sociétés de capital-investissement, banques commerciales et investisseurs », lit-on dans cette analyse.
Tout en rassurant qu’aujourd’hui, les risques que le crédit privé fait peser sur la stabilité financière dans l’immédiat semblent limités, « l’opacité et de la grande interconnexion de cet écosystème, et dans l’hypothèse où le secteur poursuivrait sa croissance rapide avec une supervision limitée, les vulnérabilités existantes pourraient virer en risque systémique pour l’ensemble du système financier ».
Plusieurs fragilités ont été recensées dans le dernier Rapport sur la stabilitéfinancière dans le monde du FMI, dont la vulnérabilité face aux hausses des taux d’intérêt et aux ralentissements de l’activité économique.
«Il est impératif de redoubler de vigilance en matière de réglementation et de supervision afin de surveiller et d’évaluer les risques sur ce marché », affirme la même source.
Avec MAP