La Fed pourrait entamer la réduction de ses taux d’ici la fin d’année
La Réserve fédérale (Fed) devrait pouvoir commencer à réduire ses taux d’ici la fin de l’année, a estimé jeudi la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva.
« Nous maintenons notre prévision selon laquelle, d’ici la fin de l’année, la Fed pourrait baisser les taux d’intérêt », a affirmé Georgieva dans un entretien avec la chaîne de télévision américaine CNBC.
« Mais encore une fois, ne vous précipitez pas jusqu’à ce que les données vous disent que vous pouvez le faire », a ajouté la cheffe du FMI.
Georgieva a déclaré que la Fed devrait continuer de suivre les données économiques, qui indiqueront quand il sera approprié de commencer à réduire le coût des emprunts.
« Le gouvernement américain peut jouer un rôle relativement plus important pour empêcher la surchauffe de l’économie », a déclaré Georgieva, qui a noté que le maintien des taux d’intérêt élevés plus longtemps que prévu pourrait créer des risques pour la stabilité financière du reste du monde.
« L’inflation est en baisse », a déclaré Georgieva. « Mais nous n’en sommes pas encore là où nous le souhaitons », a-t-elle relevé.
Les remarques de la DG du FMI interviennent après la publication d’un rapport montrant que l’inflation aux Etats-Unis s’est accélérée en mars dernier à 3,5% sur un an contre 3,2% le mois d’avant.
Le président de la Fed, Jerome Powell, a souligné récemment qu’une baisse constante de l’inflation est nécessaire avant d’entamer la réduction des taux.
S’exprimant à l’Université de Stanford, Powell a vanté les progrès réalisés dans la lutte contre la hausse des prix, tout en reconnaissant que ces progrès étaient au point mort ces derniers mois.
« En ce qui concerne l’inflation, il est trop tôt pour dire si les chiffres récents représentent plus qu’une simple hausse », a déclaré Powell.
« Compte tenu de la vigueur de l’économie et des progrès réalisés en matière d’inflation jusqu’à présent, nous avons le temps de laisser les données guider nos décisions politiques », a ajouté le patron de la banque centrale américaine.
L’inflation a considérablement diminué depuis son pic de 9,1%, mais elle demeure supérieure de plus d’un point de pourcentage au taux cible de 2% de la Fed.
Lors de sa dernière réunion de politique monétaire, la banque centrale américaine a maintenu ses taux inchangés à une fourchette de 5,25% à 5,5%, son plus haut niveau depuis 2001.
Avec MAP