Côte d’Ivoire : Le président de la BAD pour une alimentation « intelligente et nutritive »
Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Dr Akinwumi Adesina a plaidé pour un accès à une « alimentation intelligente et nutritive« , à des aliments fortifiés en vitamines et micronutriments, en vue de réduire les maladies dues aux carences nutritionnelles.
S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture du Rassemblement mondial du Mouvement Scale Up Nutrition (SUN), le lauréat du Prix mondial pour l’alimentation 2017 a déploré le retard dans le financement des programmes de nutrition, occasionnant des « résultats maigres« . « Il faut une nutrition intelligente. (…) Nous devons être intelligents pour lutter contre la malnutrition« , a insisté le président de la BAD. Une meilleure nutrition pour les mères signifie une meilleure nutrition pour les enfants, a-t-il fait observer, déplorant l’émaciation, les retards de croissance, l’obésité, entre autres, qui doivent être traités de façon efficace.
« La Banque africaine de développement pense que la croissance économique est bonne, mais la santé est plus importante pour la population« , a-t-il affirmé, invitant les Gouvernements à voir la nutrition comme un investissement « car si les financements sont de taille, les bénéfices sont importants« . Ce qui est important, a poursuivi Akinwumi Adesina, ce sont les infrastructures intellectuelles « qu’on ne peut pas réparer en cas de dommage » alors que les infrastructures économiques (voies ferrées, routes, aéroports…) peuvent être réhabilitées.
Dr Adesina a noté que 54 millions d’enfants africains souffrent de malnutrition et que plus de 300 millions d’Africains n’ont pas accès à la nourriture. Ce, alors que le continent dispose d’eau et de millions d’hectares de terre arable. Le Rassemblement mondial du Mouvement SUN 2017, dont les travaux prendront fin jeudi, réunit un millier de leaders mondiaux pour débattre de la lutte contre la malnutrition.