La Banque mondiale dévoile un plan pour étendre les services de santé à 1,5 milliard de personnes
Le Groupe de la Banque mondiale (BM) vient de dévoiler un plan visant à aider les pays à fournir des services de santé «de qualité et abordables» à 1,5 milliard de personnes d’ici 2030.
Annoncée jeudi à Washington dans le cadre des réunions de printemps de la BM et du Fonds monétaire international (FMI), cette initiative s’inscrit dans le cadre plus large des efforts menés à l’échelle mondiale pour garantir des soins essentiels à chaque étape de la vie : bas âge, enfance, adolescence et âge adulte, a indiqué l’institution financière dans un communiqué.
Le Groupe de la Banque mondiale contribue depuis des décennies au renforcement des services de santé maternelle et infantile dans plus de 100 pays.
Lire aussi : La Banque mondiale nomme un nouveau vice-président pour la région MENA
«Il est essentiel, pour le développement, de garantir aux populations des soins de base tout au long de la vie», souligne le président du Groupe de la Banque mondiale, Ajay Banga, ajoutant que cet objectif ambitieux n’est pas réalisable en agissant seul.
Il faudra, a-t-il dit, travailler ensemble, entre partenaires, entre secteurs public et privé, unis dans l’objectif d’élargir l’accès aux services de santé.
Aujourd’hui, environ 2 milliards de personnes dans le monde sont confrontées à de graves difficultés financières en raison des dépenses qu’elles doivent effectuer pour se soigner. L’engrenage de la pauvreté et des inégalités est encore accentué par une conjonction de défis interdépendants, où le vieillissement démographique et les perspectives de pénurie de personnels de santé (projetée à 10 millions d’ici 2030) viennent s’ajouter au changement climatique, aux pandémies et aux conflits.
Pour parvenir à obtenir des résultats dans le domaine de la santé, le Groupe de la Banque mondiale entend nouer des partenariats notamment avec les organisations non gouvernementales, le secteur privé et la société civile.
Avec MAP