Blinken en Chine pour faire le point sur les engagements du Sommet Biden-Xi
Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, se rendra du 24 au 26 avril en Chine pour faire le point sur les engagements pris lors du sommet qui a eu lieu en novembre dernier en Californie entre le président Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping.
Un communiqué du département d’Etat publié dimanche indique que M. Blinken est attendu à Shanghai et Beijing pour discuter avec de hauts responsables chinois le travail en cours pour concrétiser les engagements pris par les deux chefs d’Etat lors du sommet concernant notamment la reprise de la coopération en matière de lutte contre les stupéfiants, la communication entre militaires et l’intelligence artificielle.
Les discussions porteront également sur le renforcement des liens entre les peuples, relève le porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller dans le communiqué, ajoutant que le chef de la diplomatie américaine réitérera l’importance pour les États-Unis et la Chine “de gérer la concurrence de manière responsable, même dans les domaines où nos deux pays sont en désaccord”.
Antony Blinken évoquera aussi des questions bilatérales, régionales et internationales, y compris la crise au Moyen-Orient et le conflit entre la Russie et l’Ukraine, selon la même source.
Avec MAP