Parlement : Dialogue social, aide au logement et offshoring au programme d’une réunion
Lors de la réunion hebdomadaire du Conseil parlementaire à la Chambre des conseillers, tenue mardi 23 avril, diverses questions ont été abordées, notamment celles relatives au secteur de la santé, à l’aide directe au logement et aux services d’offshoring.
En marge de la séance de questions orales, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khaled Ait Taleb, s’est exprimé sur le dialogue social sectoriel avec les syndicats du secteur de la santé, affirmant que les discussions « continuent et ne s’arrêteront pas ». Il a également mentionné que ces échanges ont abouti à la satisfaction de nombreuses demandes syndicales et à des résultats inédits.
Après 58 réunions, le dialogue social a conduit à la signature de plusieurs accords et à la rédaction de comptes rendus couvrant divers sujets, y compris des revendications financières et morales des professionnels de la santé.
Le ministre a ajouté que le ministère mène le dialogue social sectoriel jusqu’à sa phase finale, celle de l’arbitrage du chef de gouvernement, réfutant l’idée que ce dernier ait refusé de dialoguer avec les syndicats de la santé. Il a souligné que plusieurs points ont été approuvés par le ministère, tandis que d’autres nécessitent l’arbitrage du chef de gouvernement en raison de leurs implications financières pour l’État. Il a également précisé que le processus de dialogue social sectoriel en est à sa dernière étape, celle de l’arbitrage du Premier ministre, niant que le chef de gouvernement ait décliné une rencontre avec les syndicats de la santé. « Nous avons pu traiter une série de questions en suspens depuis dix ans, et le travail a continué en 2023 avec l’introduction de nouvelles lois, en collaboration et consultation avec les syndicats », a-t-il ajouté.
Concernant les services d’urgence, le ministre a indiqué que ceux-ci accueillent annuellement environ 5,5 millions de personnes, dont 80 % ne représentent pas des cas urgents. « Nous avons seulement un million de cas urgents qui arrivent dans nos hôpitaux chaque année. » Il a également souligné que les ressources humaines doivent être adéquates pour gérer l’afflux dans les services d’urgence.
Interrogée sur l’aide au logement, la ministre de l’Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima-Zahra Mansouri, a déclaré que les demandes d’aide au logement reçues via la plateforme Daam Sakan ont excédé 65 000, et que plus de 8 500 demandeurs ont bénéficié de l’aide de l’État. Elle a aussi mentionné que son ministère organise régulièrement des réunions avec les promoteurs immobiliers, les notaires et la Caisse de dépôt et de gestion pour évaluer l’efficacité du processus. Une réunion de travail avec les banques est également prévue.
Abordant la transformation numérique et la prédominance des grandes entreprises étrangères dans le secteur de l’offshoring, la ministre a souligné l’absence d’entreprises nationales leaders pouvant exporter dans le secteur numérique. Elle a justifié cette situation en citant l’exemple de pays comme l’Inde, la Malaisie, les Philippines et la Thaïlande, qui hébergent des entreprises de renommée mondiale et ont mis en place des politiques favorables telles que des exonérations fiscales, des lois incitatives et des zones industrielles spéciales pour améliorer le climat des affaires.