ONU: Le Conseil de sécurité appelle à « désamorcer la situation » dans le nord du Soudan
Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est dit préoccupé samedi par la montée des tensions dans le nord-Darfour au Soudan, en appelant les parties au conflit à désamorcer la situation.
Dans une déclaration de presse, l’instance exécutive de l’ONU a exprimé sa « profonde préoccupation face à une offensive imminente des Forces de soutien rapide » contre la ville d’El Fasher, « qui abrite des centaines de milliers de personnes ayant fui les violences ailleurs ».
Le Conseil a appelé les forces armées soudanaises et les forces de soutien rapide “à mettre fin au renforcement des forces militaires et à prendre des mesures pour désamorcer la situation et à respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire”.
Il a, en outre, renouvelé son appel à une cessation immédiate des hostilités, devant conduire à un cessez-le-feu durable.
De son côté, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a indiqué que cette escalade des tensions se produit dans une région déjà au bord de la famine, réitérant son appel à toutes les parties à s’abstenir de tout combat dans cette partie du pays.
Il a relevé, dans un communiqué, que la région d’El Fasher est une plateforme humanitaire des Nations Unies « qui veille à ce que l’aide vitale soit distribuée dans les cinq États du Darfour en fonction des besoins ».
Avec MAP