ONCF : Bientôt une ligne ferroviaire reliant Tanger et Tétouan
Le projet de desserte ferroviaire de la ville de détroit et de ses zones industrielles, ainsi que de la partie qui relie les deux centres urbains de la région du Nord, a été mis sur la table par l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). La réalisation de études nécessitera un budget de 24,6 millions DHS, qui sera, en partie, financé par la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
L’Office Nationale des Chemins de Fer (ONCF) compte étendre le réseau ferroviaire au nord du pays, affectant ainsi les zones d’accélération industrielle de Tanger et de la ville de Tétouan. À l’occasion d’un appel d’offres, l’ONCF a lancé un appel à candidatures pour mener à bien les études de faisabilité et d’avant-projet pour le tronçon ferroviaire urbain de Tanger et le tronçon ferroviaire de Tétouan. En effet, la réalisation de l’ensemble de ces études nécessite un budget de 24,6 millions de dirhams, qui sera financé en partie par la région Tanger-Tétouan-Hoceima.
Il s’agit d’études qui prennent en considération différents critères, y compris le plan ferroviaire visé, la viabilité du projet et l’exploitation du chemin de fer en fonction de trois échéances : 2030, 2035 et 2040. Précisons que les études en question portent sur des trains capables de voyager à une vitesse de 160 kilomètres à l’heure. De plus, le projet comporte deux parties. Pour la première partie, il s’agit de la double voie entre la gare LGV de Tanger, la future gare de Melloussa et la ville nouvelle de Cherfat. Cette première phase comprendra également la mise en place d’une ligne de chemin de fer reliant Tanger à Gueznaya, qui abrite la zone industrielle du même nom.
En plus de cette partie, une liaison ferroviaire vers Tétouan sera également aménagée. Cette liaison, qui avait été longtemps revendiquée en vain, sera finalement réalisée à partir de la gare qui sera bientôt construite dans la ville nouvelle de Chrafat.
La démarche, qui a été lancée par la direction ferroviaire chargée de la ligne à grande vitesse de l’ONCF et qui est actuellement gérée par celle-ci, s’est directement transformée en un plan régional intégré avec un réseau ferroviaire modifié. À ce jour, le schéma de mobilité, fruit du programme Tanger-Métropole, lancé par le Roi Mohammed VI en 2013, se limitait à un simple réseau intra-ville. D’ailleurs ce schéma ferroviaire, élaboré au départ par le gouverneur Mohamed Yacoubi, et relayé ensuite par son successeur Mohamed Mhidia, n’avait pas pour priorité la desserte de la ville de Tétouan.
Le projet actuel de développer les dessertes ferroviaires de la pointe septentrionale du pays répond aussi au besoin de préparer Tanger à l’accueil du Mondial 2030. De plus, comme elle est la ville la plus proche de l’Espagne et du Portugal, les deux pays qui accueilleront le Mondial avec le Maroc, elle est appelée à jouer un rôle central dans l’organisation triangulaire, grâce à son complexe sportif qui comprend l’un des plus grands stades du Royaume.