Angleterre : Les conducteurs de trains de nouveau en grève
Les conducteurs de trains au Royaume-Uni entament lundi une nouvelle série d’actions syndicales, dans le cadre d’un long conflit sur les salaires et les conditions de travail.
Les conducteurs du syndicat Aslef feront grève pendant 24 heures chez chacun des opérateurs ferroviaires nationaux d’Angleterre sur une période de trois jours, de mardi à jeudi, tandis qu’une interdiction d’effectuer des heures supplémentaires s’appliquera à l’ensemble du pays de lundi à samedi. La plupart des opérateurs ne feront pas circuler de trains les jours de grève, ce qui affectera certains services transfrontaliers vers le Pays de Galles et l’Écosse.
L’interdiction des heures supplémentaires perturbera également certains opérateurs qui dépendent des équipes volontaires pour assurer leurs services. Le syndicat a assuré qu’il continuerait à faire grève pour obtenir une meilleure offre salariale, certains de ses membres étant restés cinq ans sans augmentation de salaire et les derniers pourparlers ayant échoué il y a un an.
Lire aussi : France: Grève de trois jours des contrôleurs de trains
« Nous ne voulons pas en arriver là (…), mais si nous ne le faisons pas, personne ne viendra discuter avec nous. Nous nous retrouvons donc dans une situation où la seule façon de faire entendre notre voix est d’agir« , a indiqué le secrétaire général de l’Aslef, Mick Whelan. Un porte-parole du Rail Delivery Group (RDG), représentant les opérateurs ferroviaires, a indiqué avoir « écrit à la direction de l’Aslef pour essayer de trouver des terrains d’entente qui nous permettraient de passer à des négociations formelles« .
Début 2023, le syndicat des conducteurs avait rejeté un accord de deux ans, qui prévoyait une augmentation annuelle de 4 %, mais qui s’accompagnait de modifications des conditions de travail. Le reste du personnel ferroviaire, représenté par le syndicat RMT, avait accepté en novembre dernier l’offre de 14 opérateurs, qui comprenait une augmentation de salaire rétroactive de 5 % pour 2022-23 ainsi que des garanties de sécurité de l’emploi.
Avec MAP