« Douar Tour » : Bank Al-Maghrib et la Banque mondiale ciblent quatre régions
En vue de favoriser le désenclavement rural, Bank Al-Maghrib et la Banque mondiale vont procéder à la mise en exergue du concept « Douar Tour ». Un dispositif qui aspire accompagner les habitants du zones rurales en termes de décisions financières favorisant ainsi leur inclusion financière.
Le coup d’envoi est donné : Bank Al-Maghrib et la Banque mondiale entaillent désormais la mise en exergue du concept « Douar Tour », initié à la base pour accompagner les populations rurales dans le processus de prise de décision financières à travers le renforcement de capacités, indique un communiqué de la Banque centrale.
En effet, après une phase test, ce concept sera déployé durant l’année 2024 au niveau de quatre régions (Béni Mellal-Khénifra, Souss-Massa, Fès-Meknès et l’Oriental).
Auparavant une agence mobile a été mise à la disposition des bénéficiaires en marge de deux premières opérations pilotes, menées les 6 et 8 mai dans la province de Khouribga au niveau des souks hebdomadaires d’Oued Zem et Lagfaf, afin de leur permettre de mettre en pratique les connaissances acquises.
Pour ce faire, deux principaux moyens seront entrepris dans le cadre du « Douar Tour » : Le premier vise à sensibiliser par le biais de messages axés sur la manière de s’informer pour mieux avoir une idée claire des services financiers disponibles pour le transfert d’argent et leurs tarifications. Le second moyen tourne autour des outils didactiques mis à la disposition des acteurs de l’écosystème financier et de la société civile pour les diffuser auprès des populations cibles.