Grogne des agriculteurs : La révision de la Politique agricole commune de l’UE entérinée

Le Conseil de l’UE a formellement adopté, lundi, un “réexamen ciblé” de certaines dispositions de la politique agricole commune (PAC), dans le but de répondre aux “préoccupations exprimées par les agriculteurs”, qui ont manifesté leur colère ces derniers mois notamment la baisse de leurs revenus et le poids des règles administratives et environnementales européennes.

Selon le Conseil, les règles actualisées “permettent une simplification, réduisent la charge administrative et offrent une plus grande souplesse” pour ce qui est du respect par les agriculteurs de certaines normes environnementales européennes, une condition préalable à l’obtention d’une aide au titre de la PAC.

“Le texte parvient à un juste équilibre entre la nécessité de maintenir les ambitions en matière de durabilité prévues dans la PAC actuelle et le besoin de répondre de manière rapide et effective aux préoccupations des agriculteurs”, affirme l’institution dans un communiqué, notant que ce réexamen répond aux problèmes rencontrés au cours de la première année de mise en œuvre de la nouvelle PAC.

“Ce réexamen ciblé de la politique agricole commune est un résultat concret de nos efforts visant à réduire les formalités administratives et à parvenir à une simplification pour les agriculteurs”, a déclaré à cet égard, le ministre belge de l’Agriculture, David Clarinval, dont le pays assure la présidence tournante de l’UE.

Lire aussi : UE/Agriculture : L’assouplissement sur les aides publiques prolongé jusqu’à fin 2024

“L’adoption intervient seulement deux mois après la présentation de la proposition par la Commission. Cela montre sans équivoque que nous tenons les promesses que nous avons faites aux agriculteurs européens”, a-t-il soutenu.

Plusieurs pays européens ont connu ces derniers mois un fort mouvement de protestation et de mobilisation des agriculteurs, qui ont organisé de grandes manifestations et bloqué parfois l’accès à des capitales européennes, en vue de réclamer un allègement des règles administratives et environnementales de l’UE et des mesures pour soutenir les revenus des travailleurs du secteur.

Lors de sa session de février 2024, le Conseil « Agriculture et pêche » de l’UE a réaffirmé sa “volonté politique” de répondre de manière effective aux préoccupations exprimées par les agriculteurs et a appelé la Commission à élaborer une proposition visant à modifier de manière ciblée des règlements de la PAC.

Le 15 mars dernier, la Commission a publié sa proposition qui a été approuvée le mois suivant par le Parlement européen dans le cadre de sa « procédure d’urgence ».

Selon le Conseil, le délai “extrêmement court” entre la publication de la proposition par la Commission et son adoption officielle par le Conseil reflète “la volonté des trois institutions de remédier rapidement à la situation à laquelle les agriculteurs européens sont actuellement confrontés”.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page