Maroc-Afrique : Une « soft diplomatie royale » au service de la sécurité régionale
Lors de la 3e édition du MD Sahara, Omar Hilale, Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc auprès des Nations Unies, a soulevé la question de la stabilité régionale, notamment au Sahel. « La région du Sahel est confrontée à des défis majeurs dont les répercussions dépassent les frontières des pays concernés et menacent les zones avoisinantes, tant immédiates qu’éloignées », a-t-il alerté. Les territoires longeant les frontières communes du Mali, du Niger et du Burkina Faso, connus sous le nom de Triangle du Liptako-Gourma, sont particulièrement vulnérables.
Une intense activité militaire, ainsi que l’État islamique dans le Grand Sahara, une entité autoproclamée, et d’autres groupes armés non étatiques, sont particulièrement actifs dans cette zone. « Malheureusement, depuis plus de deux décennies, cette région souffre de la criminalité transfrontalière, des réseaux mafieux liés à la migration, des groupes séparatistes, de l’extrémisme violent et de l’implantation insidieuse et meurtrière des groupes terroristes Daech et Al-Qaïda », a-t-il mis en garde.
Ces problématiques ne peuvent être ignorées par la communauté internationale et requièrent une réponse adéquate, en particulier en collaboration avec les pays de la région. À cet égard, le Royaume a agi en tant que médiateur dans différentes crises africaines, telles que celles de l’Union du fleuve Mano ou, plus récemment, au Mali. Le rôle du Maroc dans la réussite des pourparlers de Skhirat entre les factions libyennes a été salué par la communauté internationale.
Lire aussi : L’Initiative Royale, au cœur d’un Sahel stable, pour une Afrique stratégique
Dans ce contexte, le Maroc s’efforce de promouvoir une approche globale, intégrée et cohérente de la coopération continentale pour lutter contre le terrorisme et prévenir l’extrémisme violent. « L’Initiative Royale s’inscrit dans la vision stratégique de positionner le Royaume comme une porte d’entrée économique pour l’Afrique, contribuant ainsi à une réponse plus efficace aux défis rencontrés par les pays du Sahel », a expliqué l’Ambassadeur.
« Profondément convaincu qu’il n’y a pas de développement possible sans paix et sécurité, le Maroc, grâce à sa diplomatie douce, a investi d’importants efforts pour la stabilité régionale, la réconciliation nationale et la paix dans la région », a déclaré Son Excellence. Cette « diplomatie douce » se manifeste par la diversification internationale des entreprises marocaines en Afrique, le choix de stratégies d’intégration adaptées à l’économie africaine et la création de coentreprises avec des entreprises étrangères.
En outre, le Maroc a établi un nouveau cadre institutionnel pour les relations économiques et financières avec les pays africains, développé des moyens de transport directs (terrestres, maritimes et aériens) vers ses partenaires et doté les missions économiques des ambassades marocaines des ressources nécessaires à leur action.