Le Sénégal a dépensé près de 200 millions euros pour déployer des contingents militaires à l’étranger
Environ 130 milliards de francs CFA (plus 198 millions euros) ont été dépensés par le Sénégal pour faire participer ses soldats à huit opérations militaires à l’étranger, a révélé, vendredi à Dakar, le président sénégalais Macky Sall, sans préciser la période.
« Le déploiement des contingents a nécessité un effort financier de l’Etat de 130 milliards de francs CFA« , a-t-il dit lors de la célébration de la 14ème édition de la Journée des Forces armées. Selon le président Sall, les forces armées sénégalaises sont présentes sur huit « théâtres d’opérations extérieures » avec 1.988 militaires, 924 gendarmes, 303 policiers, 23 gardes pénitentiaires et un magistrat, soit un effectif total de 3.241 personnels sénégalais.
« Pour soutenir ces forces, d’importants moyens sont déployés, dont cinq hélicoptères de combat, une centaine de véhicules blindés, 224 véhicules de transport de troupes« , a précisé Macky Sall. La contribution du Sénégal à « l’effort de stabilité de notre voisinage immédiat » permet d’instaurer « de façon durable la paix et la prospérité dans la sous-région », a-t-il dit, faisant allusion à la participation de soldats sénégalais à des opérations militaires dans des pays d’Afrique de l’Ouest, dont le Mali.
Depuis 1960, plus de 50.000 militaires sénégalais ont participé à des opérations extérieures menées sous la bannière des Nations unies, de l’Organisation de l’unité africaine (OUA, actuelle Union africaine) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), au nom d’accords bilatéraux de défense au sein de coalitions, faisant ainsi du Sénégal, le 7ème pays contributeur de troupes au sein de l’ONU.