Patrimoine architectural : Un accord de partenariat entre la Fondation BMCE Bank et l’UNESCO
À l’occasion de la 29ème édition du Salon International de l’Édition et du Livre (SIEL), un accord de partenariat a été signé entre la Fondation BMCE Bank pour l’éducation et l’environnement et l’UNESCO, l’hôte d’honneur. La cérémonie s’est déroulée en présence de M. Brahim Benjelloun-Touimi, Administrateur de la Fondation BMCE Bank et Administrateur DG délégué de BANK OF AFRICA, de M. Eric Falt, Directeur régional de l’UNESCO pour le Maghreb, de Mme Patricia Defever, Directrice des éditions Langages du Sud, et de M. Abdeslam Zeroual, Conseiller de la présidence de la Fondation BMCE Bank.
La convention de partenariat, paraphée à cette occasion, symbolise le partage de valeurs entre une fondation privée, engagée depuis près de 25 ans dans la promotion d’une éducation scolaire de qualité en milieu rural au Maroc et en Afrique, et l’organisation culturelle internationale regroupant 194 pays membres. « La signature de cet accord est un symbole qui reflète un partage de valeurs entre une fondation privée, œuvrant depuis près de 25 ans à la promotion de l’éducation scolaire de qualité dans les zones rurales au Maroc et en Afrique, et l’organisation culturelle par excellence qui rassemble 194 pays membres à travers le monde », a déclaré M. Brahim Benjelloun-Touimi, dans un discours prononcé au nom de la Présidente Dr Leila Mezian Benjelloun.
« Nous avons répondu positivement à la sollicitation de M. Eric Falt, Directeur régional de l’UNESCO pour le Maghreb, pour que notre fondation contribue à la valorisation du patrimoine architectural et culturel marocain. Cette contribution prend forme à travers la coédition d’un ouvrage destiné aux enfants, dont la narration est assurée par des enfants de 10 ans, sur des sites marocains inscrits au Patrimoine mondial », a ajouté M. Benjelloun-Touimi. « Cette convention détermine également les conditions et modalités de notre collaboration future », a-t-il précisé à Maroc Diplomatique.
Pour M. Eric Falt, l’initiation de ce partenariat marque l’appréciation de l’UNESCO d’être présente au SIEL, où elle est l’invitée d’honneur, et de présenter le premier ouvrage de coédition portant sur un joyau du patrimoine architectural traditionnel marocain, également inscrit au patrimoine mondial de l’humanité.
En parallèle à cette convention, un premier ouvrage a été dévoilé, consacré à la Casbah d’Aït-ben-Haddou, site emblématique du patrimoine mondial situé au cœur du Maroc et inscrit sur la liste de l’UNESCO en 1987. « Il sera disponible dès aujourd’hui en français, en arabe et en amazigh, et sera principalement distribué dans les écoles. Vous commencez déjà à le voir défiler devant vous », a souligné M. Falt. Le livre raconte l’histoire de Nour, une jeune fille intrépide et curieuse, accompagnée d’un petit oiseau magique, qui nous invite à découvrir la Casbah d’Aït-ben-Haddou.
Lire aussi : NEET au Maroc : Plus de 72 % ne détournent de l’insertion professionnelle
Le patrimoine tient une place centrale dans nos vies, créant un lien entre le passé et le présent qui renforce naturellement la cohésion sociale. Dans cette optique, le Directeur régional de l’UNESCO pour le Maghreb espère que cette série « sera lue au-delà des frontières marocaines. Cette nouvelle collection est une invitation à découvrir et à célébrer la richesse du Maroc à travers ses sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous espérons que ce premier livre vous offrira l’opportunité de découvrir l’histoire et la richesse culturelle de la Casbah d’Aït-ben-Haddou, tout en développant votre amour pour la lecture », a-t-il déclaré lors du SIEL.
Mme Patricia Defever, Directrice des éditions Langages du Sud, a souligné que le livre sera disponible en format papier et numérique, permettant ainsi une large diffusion de la connaissance de ce site, l’un des joyaux de l’architecture marocaine.
Eric Falt a également mis en avant les efforts du ministère de la Culture et du ministère de l’Éducation pour sensibiliser les jeunes au patrimoine culturel. « C’est un effort supplémentaire que nous menons avec la Fondation BMCE pour l’éducation et l’environnement, spécifiquement sur les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, afin de souligner l’importance de ce qui représente l’âme du peuple marocain à travers ces monuments. Nous avons symboliquement choisi pour le premier ouvrage la Casbah d’Aït-ben-Haddou, inscrite en 1987 au Patrimoine Mondial de l’Humanité, car c’est l’un des sites les plus reconnaissables et les plus connus », a-t-il exprimé avec optimisme.