L’Argentine lèvera prochainement les restrictions de change, promet le président Milei
Le président argentin Javier Milei s’est montré très optimiste sur l’avenir économique de son pays, grâce aux mesures d’austérité drastique mises en œuvre depuis le début de son mandat, annonçant la levée prochaine des restrictions de change.
Intervenant mercredi devant des hommes d’affaires réunis au sein du Conseil interaméricain du commerce et de la production (CICyP), Milei a affirmé que « nous sommes sur le point de libérer » le marché de change, après la reconstitution des réserves en devises par la Banque centrale.
« La réalité est que nous réalisons tout ce processus de stabilisation de l’inflation avec une correction des prix relatifs « , a poursuivi le chef d’Etat argentin, se félicitant particulièrement de l’indice des prix des produits alimentaires qui n’a pas dépassé 3% en avril dernier.
Mardi, l’Institut des statistiques argentin a annoncé un taux d’inflation mensuel de 8,8 % pour le mois d’avril, portant le cumul des hausses mensuelles des prix depuis de début de l’année à 65%.
Milei a souligné que « le risque pays diminue, nous ne perdons plus de réserves et nous n’avons besoin de financement de personne « , rendant un hommage appuyé à son ministre de l’économie, Luis Caputo, qui exerce un contrôle ferme sur les dépenses budgétaires.
« Petit à petit, nous allons lever les restrictions. L’un des aspects sur lesquels le FMI nous a le plus félicités est la manière avec laquelle nous levons progressivement les restrictions », a poursuivi Milei,
Il a expliqué à ce propos, que son gouvernement prévoit de mettre en place un « taux de change flexible » en plus de l’adoption de la « loi zéro émission de monnaie, de telle sorte que si des billets sont émis, le président de la nation, le ministre de l’Économie et le président de la Banque centrale iront en prison. »
Au cours des dix dernières années, l’Argentine a mis en place un contrôle strict du marché de change, pour prévenir la fuite de capitaux, en instaurant une multitude de taux de change pour le Dollar (une quinzaine au total).
La parité de change Dollar/Peso argentin a été le principal problème de l’économie argentine bien avant l’arrivée de Milei à la présidence.
Une semaine après son investiture en décembre dernier, Milei avait procédé à une forte dévaluation du Peso (118%), ce qui a contribué à stabiliser relativement le marché de change et renflouer les réserves de la Banque centrale.
Depuis plusieurs semaines, les analystes financiers estiment que le gouvernement devrait dévaluer davantage la monnaie nationale, une proposition rejetée de manière véhémente par Milei, estimant que le taux actuel (1 dollar=864 pesos) était juste.
Avec MAP