Iran : le vice-président Mansouri confirme la mort du président Raisi
Le vice-président iranien Mohsen Mansouri a officiellement confirmé la mort du président Ibrahim Raisi et de sa délégation à la suite de l’écrasement de l’hélicoptère sur lequel ils voyageaient hier dans la province de l’Azerbaïdjan oriental. L’agence de presse semi-officielle iranienne « Mehr » avait déjà annoncé la mort du président et des autres responsables voyageant à bord de l’hélicoptère, dont le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian. Depuis le site de l’accident, que les sauveteurs n’ont atteint que ce matin en raison du mauvais temps, sont déjà arrivées des images et des images montrant comment l’hélicoptère sur lequel le président voyageait s’est désintégré à la suite de l’impact avec le sol. Sur l’hélicoptère, en plus de Raisi et du ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian, du gouverneur de la province de l’Azerbaïdjan oriental Malik Rakhmati et de l’imam de Tabriz, Muhammad Ali al Hashem.
Le gouvernement iranien tiendra une réunion d’urgence concernant la mort du président Raisi et du ministre des Affaires étrangères, comme l’a rapporté l’agence de presse iranienne « Tasnim ». « Après l’annonce du martyre du président de la République et du ministre des Affaires étrangères, le gouvernement iranien tiendra une réunion urgente », déclare l’agence.
Les corps des personnes tuées dans l’accident d’hélicoptère du président iranien Ebrahim Raisi seront transportés dans la ville de Tabriz, capitale de la région iranienne de l’est de l’Azerbaïdjan, comme l’a déclaré le chef du Croissant-Rouge iranien, Pir Hossein Kolivand. « Les sormes seront transférés dans une mosquée de la ville de Tabriz. La recherche des corps est terminée », a déclaré Kolivand à l’agence de presse « Mehr ».
La « nation ne doit pas être inquiète ou anxieuse parce que la gestion du pays ne sera pas interrompue », avait écrit hier sur X le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei.
Ce soir, les sauveteurs engagés dans la recherche de l’hélicoptère transportant le président iranien ont réussi à retrouver et à atteindre le site de l’accident, ne trouvant « aucun survivant ». Selon l’agence de presse semi-officielle « Tasnim », au moins 73 équipes de secours avaient atteint la zone où se trouve l’hélicoptère transportant le président, près du village de Tavil.
L’hélicoptère transportant le président et le ministre des Affaires étrangères était très probablement un Bell 212 opérationnel depuis la fin des années soixante du siècle dernier. C’est ce que disent les experts cités par la chaîne de télévision « Cnn » qui ont analysé les premières images et prises de vue du site de l’accident d’hélicoptère. Les images montrent une dérive de queue bleue, qui, selon l’analyste militaire Cedrid Leighton, semble appartenir à l’hélicoptère Bell 212 qui avait transporté Raisi et d’autres fonctionnaires à la frontière entre l’Iran et l’Azerbaïdjan hier. Le Bell 212 a d’abord été fabriqué aux États-Unis, puis au Canada. L’Iran en avait acheté des exemplaires usagés par les forces armées américaines en 1976. Outre le mauvais temps, les difficultés de l’Iran à trouver des pièces de rechange ont peut-être contribué à l’incident en raison des sanctions.