Royaume-Uni: un rapport pointe l’interminable mise en place des contrôles post-Brexit
La coûteuse et encore inaboutie mise en place des contrôles douaniers post-Brexit au Royaume-Uni a été pointée lundi par un rapport du contrôleur des comptes britanniques.
Le Brexit « a entraîné un changement à grande échelle » pour les marchandises à la frontière, « mais plus de trois ans après la fin de la période de transition, on ne sait toujours pas exactement quand des contrôles complets seront en place« , a indiqué dans un communiqué le chef du National Audit Office (NAO), Gareth Davies.
Depuis l’entrée en vigueur effective du Brexit en janvier 2021, l’Union Européenne (UE) a déjà mis en place des contrôles renforcés pour les marchandises en provenance du Royaume-Uni.
Lire aussi : Brexit: Début des contrôles physiques sur les importations de marchandises de l’UE vers le Royaume-Uni
Londres a reporté à cinq reprises certaines formalités, avant d’introduire finalement fin avril des contrôles physiques pour certains produits d’origine animale ou végétale de « risque moyen » en provenance de l’UE, et de les renforcer sur des marchandises classées « à haut risque« .
Si le passage des marchandises aux frontières s’est jusqu’ici « déroulé relativement bien« , ces multiples revirements ont « généré de l’incertitude pour les entreprises et des coûts supplémentaires pour le gouvernement et les ports« , a souligné le NAO, avec des dépenses pour « des infrastructures et du personnel qui n’étaient finalement pas nécessaires ».
L’organisme indique que le gouvernement prévoit de dépenser « au moins 4,7 milliards de livres pour mettre en œuvre de nouvelles dispositions frontalières », dont 2,6 milliards avaient déjà été dépensés à mars 2023. Il « recommande que des contrôles complets aux frontières soient opérationnels dans tous les ports dès que possible. »
Les nouveaux contrôles mis en place par Londres ne s’appliquent pas encore aux marchandises en provenance d’Irlande, qui est un important fournisseur de denrées alimentaires du Royaume-Uni. Selon Londres, ces marchandises ne seront concernées par les contrôles qu’en novembre.
Avec MAP