Le cannabis désormais présent sur les étagères des pharmacies
L’information est désormais sûre : les pharmaciens seraient en mesures de proposer à leurs clients des compléments alimentaires et des produits cosmétiques à base de cannabis. Ces produits, actuellement en phase de préparation, seront distribués strictement via les officines.
La législation en vigueur indique que la commercialisation et la distribution des produits à base de cannabis doivent se passer dans des lieux autorisés, principalement les pharmacies, pour les compléments alimentaires et cosmétiques.
En effet, Mohammed El Guerrouj, directeur général de l’Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC) s’est exprimé lors d’un atelier organisé ce vendredi 17 mai par la Fédération marocaine de l’industrie et de l’innovation pharmaceutique (FMIIP) autours des vertus médicinales et pharmaceutiques du cannabis.
Pour donner suite aux préoccupations des pharmaciens à ce sujet, Mohammed El Guerrouj a rappelé que ces produits, qui sont actuellement en phase de préparation, seront strictement distribués via les pharmacies en soulignant que l’ANRAC se concerte actuellement avec la Direction des médicaments et de la pharmacie (DMP) pour définir les modalités de cette distribution, conformément à la loi.
Lire aussi : Cannabis au Maroc : Un business agricole licite en devenir
A l’instar de farine, du chocolat, des bonbons et des boissons, El Guerrouj a rappelé à cette occasion, que la vente de ces produits en pharmacie pourrait nécessiter des équipements supplémentaires qui impliqueraient à leurs tours des coûts additionnels.
De ce fait, soulignant la nécessité d’un marché stable pour opérateurs désireux de commercialiser ces produits, il a précisé que l’ANRAC examine toutes les possibilités, y compris la vente dans des points de vente spécialisés ou en grande surface, en mentionnant aussi que toute décision sera prise en concertation avec les parties prenantes.
Par ailleurs, Mohamed El Bouhmadi, président de la Fédération marocaine de l’industrie et de l’innovation pharmaceutique (FMIIP), en marge du même atelier a révélé que « Le cannabis médical pourrait générer un flux de revenus annuel de 4,2 à 6,3 milliards de dirhams d’ici 2028, si le Maroc parvient à atteindre une part de marché européenne de 10-15% ».
Les utilisations du chanvre communément appelé Cannabis se veulent tant diversifiées que prometteuses. De l’isolation thermique dans le BTP, aux cosmétiques à base d’huile de Cannabidiol (CBD), « le chanvre pourrait devenir un nouveau relais de croissance pour diverses industries », a expliqué le président de la FMIIP avant de conclure «Le cannabis médical émerge comme un nouvel espoir dans le domaine de la santé, offrant un large éventail de vertus thérapeutiques et apportant une nouvelle dimension à la prise en charge des patients, puisqu’il offre des solutions alternatives et complémentaires aux traitements conventionnels. De la gestion de la douleur chronique à l’amélioration des symptômes de troubles neurologiques, en passant par l’atténuation des troubles mentaux, le cannabis médical dévoile ses multiples bienfaits pour la santé, et se révèle être un allié précieux dans le traitement de diverses affections ».