Grève nationale : Le secteur de la santé en ordre de protestation
Une nouvelle grève nationale dans le secteur de la santé est prévue pour les 22 et 23 mai. Cette grève touchera tous les établissements publics de santé, à l’exception des services d’urgence. Cependant, la Coordination syndicale nationale du secteur de la santé accuse le gouvernement de responsabilité et promet d’envenimer la situation si ses revendications ne sont pas satisfaites.
En marge de son programme revendicatif, la Coordination nationale des syndicats du secteur de la santé a tenu une conférence de presse le mardi 21 mai pour expliquer à l’opinion publique les raisons du mécontentement du secteur. Cette insatisfaction a incité la Coordination nationale à actionner son cahier de revendications et à mettre en œuvre des grèves, qui se prolongent toujours, comme l’a rappelé la Coordination.
De son côté, le Syndicat national de la santé (SNS) dénonce les positions contradictoires du gouvernement face aux attentes et aux revendications des professionnels de la santé. D’une part, l’autorité exécutive compte sur l’engagement des professionnels de santé pour la mise en œuvre de grands projets liés à la réforme du système de santé et à l’instauration de la protection sociale, et d’autre part, elle refuse de répondre à leurs revendications et de travailler concrètement à l’amélioration de leurs conditions financières, professionnelles et sociales.
Lire aussi : Le cannabis désormais présent sur les étagères des pharmacies
Derrière la réforme de l’arsenal juridique dans le secteur de la santé, un processus de dialogue sectoriel a été initié avec pour objectif principal la prise en charge des doléances morales et matérielles de l’ensemble des professionnels de la santé. Un accord préliminaire a été signé le 24 février 2022 à l’issue de la première phase de ce processus, confirmant la poursuite du dialogue sur les revendications catégorielles et communes restantes. Le dialogue s’est ensuite maintenu jusqu’à la signature, le 29 décembre 2023, d’un accord préliminaire entre le ministère de la Santé et les syndicats représentatifs du secteur.
En effet, à la fin du mois de janvier 2024, la présidence du gouvernement a été saisie de l’ensemble des conclusions, des procès-verbaux d’accords et des propositions soumises par les syndicats pour statuer sur les délais de mise en œuvre de ces accords. Pourtant, au terme de tous les délais, le silence incompréhensible et inexpliqué du gouvernement a provoqué l’étonnement des professionnels de santé.
« Le nombre de points de désaccord n’est pas très élevé. C’est pourquoi il est surprenant que le gouvernement ne nous ait pas encore répondu. Jusqu’à présent, nous n’avons pas été touchés par l’augmentation salariale de 1000 dirhams, décidée à l’issue du dialogue sectoriel central. À ce jour, aucune justification ne nous a été donnée », dénonce la Coordination nationale des syndicats du secteur de la santé.
Dans ce contexte sensible, le syndicat a annoncé une grève nationale, le mercredi 22 et le jeudi 23 mai 2024, et ce, dans tous les établissements de santé du Royaume, à l’exception des services d’urgence et de soins intensifs. Un rassemblement devant le parlement est également prévu le jeudi 23 mai à partir de 11 heures.