Ressources hydriques : Un nouveau protocole entre le Maroc et la Côte d’Ivoire
L’expérience du Maroc en matière de gestion de l’eau attire l’attention de nombreux pays. La politique de l’eau marocaine se concrétise à travers le Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation pour la période 2020-2027. À cet égard, le Royaume a identifié une série de projets stratégiques pour alléger la pression sur ses ressources en eau conventionnelles. C’est dans ce contexte que M. Baraka s’est félicité, à Bali, de la signature d’un nouveau protocole d’accord entre le Maroc et la Côte d’Ivoire dans le domaine des ressources en eau, témoignant des relations étroites liant les deux pays.
En marge des travaux du 10ème Forum mondial de l’eau, qui se tient actuellement à Bali, en Indonésie, le Maroc et la Côte d’Ivoire ont signé, mercredi, un protocole d’accord de coopération dans le domaine des ressources en eau. Cette signature a eu lieu en présence du ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, et du ministre des Eaux et Forêts de la Côte d’Ivoire, Laurent Tchagba. Cet accord vise à renforcer la coopération institutionnelle et technique entre les deux pays dans le domaine de la gestion intégrée des ressources en eau.
Lire aussi : Forum mondial de l’eau: Le Maroc déterminé à renforcer sa résilience climatique
Afin de relever ce défi imminent, M. Baraka a révélé que le Maroc est prêt à accompagner la Côte d’Ivoire en matière de gestion de l’eau, notamment en ce qui concerne la mise en place des agences de bassin. Ce projet englobe également la législation de l’eau, le développement d’actions de sensibilisation pour la rationalisation et la protection des ressources en eau, ainsi que la gestion intégrée des ressources en eau nationales et transfrontalières. En outre, cet accord inclut la technique de transfert d’eau, la gestion des eaux souterraines et la gouvernance des ressources en eau, notamment par la création d’organismes de bassin nationaux et régionaux.
« La Côte d’Ivoire compte sur l’expertise marocaine en matière de gestion des ressources en eau pour l’aider à mettre en œuvre les dispositions de la loi sur l’eau adoptée en novembre 2023 », a déclaré M. Tchagba. Ce protocole d’accord fait suite à un processus de préparation entamé l’année dernière à Fès, entre les deux pays, à l’occasion de la 3ème Conférence Internationale Eau et Climat (6-7 juillet 2023).
Il est fondamental de rappeler que le Maroc a adopté, conformément aux Hautes Orientations Royales, un système qui a redynamisé la politique des ressources hydriques du Royaume. Cette politique repose sur trois leviers : l’accélération du rythme de réalisation des projets de mobilisation des ressources en eau conventionnelles, le développement des ressources en eau non conventionnelles (comme le dessalement de l’eau de mer et la déminéralisation des eaux saumâtres), ainsi que la préservation des eaux souterraines et l’économie de l’eau.
La 10e édition du Forum mondial de l’eau est organisée conjointement par le Conseil mondial de l’eau et le gouvernement indonésien. Cette édition est marquée par la participation d’environ 30 000 participants venus de 172 pays.