Alain Juillet affirme sans équivoque : « La marocanité du Sahara est incontestable »
La Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc a organisé, le 23 mai, une rencontre, avec Alain Juillet, Directeur du renseignement au sein de la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE) et ancien Haut responsable chargé de l’intelligence économique auprès du Premier ministre. Il est aussi spécialiste du renseignement et de l’intelligence économique. La rencontre, centrée sur le thème « La place du Royaume du Maroc sur l’échiquier mondial », a vu la participation de personnalités de marque telles que Mohammed Berrada, président de l’association Link, et l’écrivain Hubert Seillan.
Devant un auditoire très divers, Alain Juillet a abordé avec assurance la question du Sahara marocain, affirmant sans ambages que son appartenance au Maroc ne souffre d’aucune contestation. Il a souligné les succès diplomatiques et économiques du Maroc, rappelant l’histoire étendue du Royaume, qui s’étirait autrefois jusqu’au Sénégal.
Juillet a également mis l’accent sur l’ascension de l’Asie, en particulier la Chine, prédite comme future première puissance mondiale, et l’Indonésie, attendue comme la quatrième puissance économique d’ici 2049. Il a insisté sur l’importance pour le Maroc de se tourner vers ces régions, soulignant les initiatives africaines du Royaume, notamment dans le secteur bancaire et les grands projets d’infrastructure tels que le gazoduc Nigeria-Maroc et l’axe atlantique reliant le Tchad aux pays du Sahel.
Le Maroc, grâce à ses projets ambitieux et sa stratégie orientée vers l’Afrique, est en passe de devenir un acteur incontournable sur le continent. Les grandes puissances, y compris la France et les États-Unis, revoient leur positionnement en Afrique, tandis que le Maroc consolide son leadership.
Interrogé sur la souveraineté du Sahara, M. Juillet a réitéré avec conviction : « Le Sahara est marocain ». Il a également commenté l’évolution positive de la position de la France qui devrait s’aligner comme ses voisins allemand et espagnol et d’autres pays européens sur cette question.
Juillet a loué l’engagement du Maroc en Afrique, notamment à travers des projets structurants comme le gazoduc Nigeria-Maroc, qui renforcent son rôle de leader sur le continent.
L’ancien directeur du renseignement a mis en garde contre les dangers du nationalisme extrême, citant des propos inquiétants attribués au Premier ministre indien Narendra Modi. Il a conclu en mettant en lumière l’importance croissante des banques chinoises et marocaines dans le paysage financier mondial, affirmant que le Maroc est devenu un hub essentiel pour l’Afrique.