CRTCS présente son plan d’actions 2024 et ses rendez-vous
Le Conseil régional du Tourisme de Casablanca Settat (CRTCS) a organisé jeudi 23 mai à 10h un point presse au Movenpick Casablanca en présence de Madame Khadija Ouahimi, directrice des partenariats institutionnels chez la SDL Casa Event & Animation, M. Amr Kallini, DG du Movenpick Hotel Casablanca et président de la commission produits touristiques, RP & Relations filières touristiques, M. Rachid Bouamara, président de l’association régionale des transporteurs touristiques et trésorier général chez le CRTCS et M. Karim Baina qui préside la commission stratégie de développement régional du CRT-CS ainsi que les médias nationaux et les membres du CRTCS. L’objectif est de présenter le plan d’actions 2024 du CRTCS et les dernières actualités du CRTCS ainsi que les prochains événements notamment le Forum Interactif du Tourisme de Casablanca Settat.
Le Wali de la région soutient fortement la promotion du tourisme à Casablanca Settat
Dans un contexte marqué par une quasi-stagnation de l’activité touristique dans la région Casablanca-Settat, durant les premiers 3 premiers mois de l’année 2024, avec une hausse de 1% des arrivées dans les EHTC de Casablanca Settat (276.021) et une baisse de 2% des nuitées (531.651) par rapport à la même période de 2023, le CRTCS s’active pour se préparer aux grands événements ; CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030. A l’heure où le conseil de la région et les autorités du pays annoncent les grands projets du Grand Stade Hassan 2 de Benslimane de 115.000 places, les grandes infrastructures de transport RER et TGV avec une gare à l’aéroport de Casablanca et à Benslimane et le Grand Palais des congrès de Casablanca à Nouaceur, le conseil régional du tourisme aspire à se doter des grands moyens financiers nécessaires afin de parer à sa mission première : LA PROMOTION. D’ailleurs, durant l’assemblée générale ordinaire (AGO) annuelle du CRTCS à la Wilaya de la région, le nouveau Wali, M. Mohamed Mhidia, qui a rencontré le bureau exécutif du CRTCS et des personnalités publiques et privées le 24 avril dernier a été agréablement surpris par les activités et les réalisations du CRTCS. Il a demandé à se réunir avec les membres du bureau exécutif le plus souvent possible afin de débloquer les dossiers urgents du tourisme dans la région. Le CRTCS devra donc être renforcé tant au niveau financier que stratégique pour réaliser la promotion de la région Casablanca-Settat. Aujourd’hui, le CRTCS est doté d’un budget de 2 MDH/an octroyé par le conseil de la région et de 5 MDH de la part de l’ONMT et bénéficie de cotisations des associations membres du tourisme de la région pour son fonctionnement. Pour son président, le CRTCS doit, au minimum, doubler son budget pour répondre à ces défis.
De grandes ambitions pour le tourisme à Casablanca-Settat
« Aujourd’hui, la région accueille 1 million de visiteurs étrangers qui engendrent quelques 2 millions de nuitées et 1 à 2 millions de visiteurs nationaux qui passent des nuitées chez la famille ou dans des logements alternatifs. En 2030, la région aspire à attirer 6 millions de touristes notamment 1 million de touristes d’affaires et MICE, 1 million de touristes pour le City Break et 4 millions de nationaux », déclare M. Othmane Chérif Alami, président du CRTCS. Pour ce faire, il est aussi nécessaire que les grands projets de la région soient opérationnels au moins deux ans avant l’échéance notamment concernant le Grand Palais des Congrès qui doit programmer ses premiers événements plusieurs mois à l’avance. Le futur terminal 3 de l’aéroport Mohammed V, le quai de croisières opérationnel en fin 2024 et les investissements privés d’hôtels, de restaurants et d’animation sur la côte balnéaire de Bouznika à Oualidia… sont également très attendus.
Un riche plan d’actions pour 2024
Au regard de la promotion du tourisme dans la région, le CRTCS a organisé le « Rural Tourism Challenge » le 25 avril 2024, une compétition inter-écoles qui vise, grâce à la participation des étudiants de l’enseignement supérieur, à révolutionner la perception et la valorisation du tourisme rural dans la région. La compétition a connu beaucoup de succès. C’est la faculté polydisciplinaire de Sidi Bennour qui a remporté le premier prix pour son projet de solutions innovantes pour l’optimisation énergétique et hydrique pour un Sidi Bennour Durable. En outre, le CRTCS lance un projet ambitieux d’activation du tourisme rural, avec le soutien de l’ONMT, visant à digitaliser les opérateurs du tourisme rural incluant les restaurants, l’hébergement touristique, les activités et les randonnées. Ce qui leur permettra d’avoir une présence digitale et de maximiser leur potentiel de commercialisation et de communication. Outre ces deux projets, le CRTCS a lancé des campagnes de communication digitale nationale durant les mois de janvier-février et mars 2024 pour le marché national et une campagne internationale BtoB destinée aux professionnels du tourisme en Europe, avec focus sur le tourisme d’affaires et MICE et Casablanca comme ville de City Break. La refonte du site web www.visitcasablanca.ma est en cours de réalisation avec la création de 3 rubriques : Business Events, tourisme rural et espace membres. Le conseil continue également à promouvoir le content digital à travers les réseaux sociaux. En outre, après la participation très marquée du CRTCS à l’Arabian Travel Market (ATM) du 5 au 9 mai 2024 où la région Casablanca-Settat était à l’honneur, le conseil organise en juin prochain deux éductours au profit des marchés espagnol et italien pour promouvoir Casablanca et sa région. Et ce, après un Eductour réussi en octobre dernier au profit de 15 T.O, agents et voyages et journalistes britanniques. Enfin, en partenariat avec Casa Event & Animation, le CRTCS organise le FIT (Forum Interactif du tourisme) en juillet 2024 ainsi que le Forum Africain du tourisme de Casablanca (FATC). Pour conclure, Madame Khadija Ouahimi, directrice des partenariats à Casa Event & Animation a présenté ses prochains événements notamment Casa Smart City le 5 et 6 juin 2024 et annoncé la mise à niveau du Stade Al Amal permettant ainsi de reprendre à Casablanca des compétitions telles que le trophée Hassan II.