Argentine : le président Milei laisse planer le doute sur l’avenir du gouvernement
Le président argentin, Javier Milei, a laissé planer le doute sur l’avenir de son gouvernement dans sa composition actuelle, notamment celui du premier ministre, Nicolas Posse, et prévoit d’y intégrer de nouveaux membres.
Dans une interview à une télévision locale, Milei a affirmé que l’avenir de ce gouvernement sera déterminé par l’issue d’un paquet de réformes structurelles examinées par le Congrès.
Le projet connu sous le nom de « Loi des Bases et points de départ pour la liberté des Argentins », adopté par la chambre des députés, semble rencontrer des difficultés au Sénat en raison de la forte résistance de l’opposition du centre-gauche qui est majoritaire à la chambre haute.
Depuis jeudi après-midi, la presse locale grouille de rumeurs sur l’éventuel renvoi du premier ministre Posse et l’arrivée d’un proche collaborateur du président Milei, l’économiste Federico Sturzenegger, qui est l’architecte des réformes structurelles impulsées par le chef de l’Etat.
Javier Milei a expliqué laconiquement que tout « ce qui n’a pas fonctionné (au gouvernement) sera changé et tout ce qui a fonctionné reste ».
Vendredi, son porte-parole Manuel Adorni, a apporté quelques précisions sur un éventuel remaniement du gouvernement, qui est en place depuis le 10 décembre dernier.
Le porte-parole présidentiel a fait l’éloge de Federico Sturzenegger, notant que cet ancien président de la Banque centrale « est un collaborateur de longue date du président.
Adorni a évité toutefois de donner des détails sur le rôle qu’occuperait cet économiste, ajoutant que « si le président Milei va l’intégrer au gouvernement, comme il l’a annoncé », c’est bien en raison de tout le bien qu’il pense de ce collaborateur.
Après son investiture, Milei avait mis en pratique sa promesse de réduire à huit le nombre des départements ministériels, ce qui fait du gouvernement actuel le plus ramassé de l’histoire argentine.
Avec MAP