Bientôt, une autoroute reliant Guercif à Nador
Une nouvelle étape a été franchie par le Ministère de l’Equipement et de l’Eau dans le projet de l’autoroute Guercif-Nador, en lançant un appel d’offres pour la préqualification du premier tronçon reliant Guercif jusqu’à la commune rurale de Saka. Cette autoroute représente un atout en facilitant les échanges commerciaux et en stimulant l’activité industrielle autour du port de Nador.
Le ministère de l’Équipement et de l’Eau a décidé de lancer une procédure de pré-qualification avant de lancer un appel d’offres aux entreprises intéressées pour la réalisation de la future autoroute Guercif-Nador en novembre 2024. Cette procédure vient de démarrer avec le lancement de l’appel d’offres de pré-qualification pour le premier tronçon de ce projet, qui relie Guercif à la commune rurale Saka en parcourant une distance de 36,5 km, avec une marge de préférence nationale de 10 %.
S’articulant en trois lots, cette première section comprend une autoroute à 2×2 voies, six viaducs et 46 dalots, un échangeur à Saka avec dix-huit travaux de réfection et de bifurcation. La durée totale des travaux pour chaque lot est de 30 mois, y compris une phase de travaux préparatoires de quatre.
Lire aussi : Sensibilisation à l’autoroute pour 1.500 agriculteurs
En effet, la Banque africaine de développement (BAD) a annoncé en décembre 2023 qu’elle avait mobilisé 246 millions d’euros sous forme de fonds propres pour la mise en place de l’autoroute Guercif-Nador. Le financement se décline en 200 millions d’euros de fonds propres et 46 millions d’euros provenant du fonds Africa Growing Together Fund (AGTF).
Initialement prévue pour 2028, l’autoroute Guercif-Nador couvrira une longueur totale de 104 kilomètres. Ce projet sera divisé en trois tronçons distincts. Le premier tronçon, allant de Guercif à Saka, s’étendra sur 36,5 kilomètres. Le deuxième segment, reliant Saka à Driouch, aura une longueur de 40,5 kilomètres. Enfin, le troisième et dernier tronçon, de Driouch à Nador West Med, s’étendra sur 27 kilomètres.
Au terme des travaux, l’autoroute reliera le principal complexe industriel du port de Nador, Nador West Med, au réseau autoroutier marocain à Guercif, réduisant considérablement le temps de trajet. Actuellement, ce parcours prend environ trois heures, mais grâce à la nouvelle autoroute, il pourra être effectué en à peine une heure.
Cette réduction significative du temps de parcours ne se contentera pas de faciliter les déplacements, elle jouera également un rôle crucial dans le maintien de la fluidité du trafic. De plus, en offrant une route plus directe et mieux entretenue, l’autoroute est susceptible de réduire le nombre d’accidents sur cet axe très fréquenté. Ainsi, cette autoroute représente un atout majeur pour le développement économique et social de la région, en facilitant les échanges commerciaux et en stimulant l’activité industrielle autour du port de Nador.