Souss Massa : Destination « Smart City » de l’avenir
La deuxième édition du Salon Pédagogique des villes intelligentes à l’échelle africaine s’est tenue les 14, 15 et 16 mai à Agadir sous le thème : « La ville intelligente au service du citoyen arabo-africain ». À cette occasion, les participants ont formulé des recommandations qui constitueront une feuille de route pour l’intégration de nos villes dans le système des smart cities à l’avenir, soulignant également la nécessité de numériser les services touristiques dans la région du Souss Massa.
Les activités de cette deuxième édition ont abouti à des recommandations pour l’intégration des villes dans le futur système des villes intelligentes, avec un accent particulier sur la numérisation des services touristiques dans la région de Souss Massa. Le salon a été marqué par l’inauguration officielle d’une mini smart city de 3000 mètres carrés au cœur de l’Université Internationale d’Agadir.
L’exposition a reconnu le « Forum Arabe des Villes Intelligentes » comme partenaire de choix pour l’organisation de la troisième édition à Marrakech en 2025, invitant par la même occasion les associations régionales marocaines à rejoindre le comité d’organisation.
Lire aussi : Casablanca Smart City 2024 : Repenser le développement urbain dans une perspective durable et inclusive
Il avait été précédemment annoncé que Marrakech accueillerait la troisième édition de l’exposition en 2025. Un protocole d’accord et de coopération a été signé entre le « Forum arabe des villes intelligentes » et le « Salon pédagogique des villes intelligentes à l’échelle africaine », afin de renforcer la coopération entre les deux entités et de consolider les liens entre les groupes.
L’exposition a offert l’opportunité de présenter des solutions concrètes et novatrices face aux défis majeurs des villes intelligentes de demain, avec l’accord d’experts, d’ingénieurs, de décideurs, de chercheurs et d’innovateurs. Ces solutions englobent la gouvernance politique, le tourisme intelligent, le développement durable, la transition énergétique, la transformation numérique, ainsi que la sûreté et la sécurité, l’amélioration de la mobilité urbaine et la continuité des services aux citoyens.
Enfin, la séance d’ouverture du salon, qui s’est déroulée mardi dernier, a été rythmée par de nombreuses interventions mettant en avant l’importance de l’intégration de la région Souss-Massa dans le réseau des villes intelligentes de l’avenir.