OCP Green Water conduit le projet de pipeline d’eau dessalée avec l’appui de la SFI
Il est prévu que la Société financière internationale (SFI), qui fait partie du Groupe de la Banque mondiale, accorde son approbation pour un prêt de 100 millions d’euros destiné à la construction d’un pipeline de 219 km permettant d’acheminer l’eau dessalée de Jorf Lasfar vers la mine de phosphate de Khouribga. Ce projet, d’une importance capitale, démontre l’engagement de l’OCP envers des pratiques industrielles respectueuses des normes environnementales et sociales, tout en bénéficiant de l’expertise de la SFI.
Le Groupe OCP, leader mondial dans le domaine du traitement des engrais phosphatés, a obtenu un nouvel accord de financement grâce à sa filiale OCP Green Water. Ce financement, sous l’égide de la Banque mondiale, s’élève à 100 millions d’euros. Le projet comprend la réalisation d’un pipeline de 219 km, capable de transporter 80 millions de mètres cubes d’eau par an, depuis les usines de dessalement déjà en service ou à construire à Jorf Lasfar, en direction de la zone d’extraction du phosphate de Khouribga.
Ce projet stratégique, dont le coût estimatif atteint 486 millions de dollars, s’inscrit dans la stratégie de développement durable du Groupe OCP, visant à couvrir 100 % de ses besoins en eau par des canaux alternatifs. En plus du prêt, la SFI apportera son expertise, son innovation et son renforcement des capacités tout au long du projet, en veillant au respect des normes environnementales.
Lire aussi : USAID et le Groupe OCP forgent un partenariat pour révolutionner l’agriculture en Afrique
Le réseau de distribution, d’une capacité de 80 millions de mètres cube par an, comprend un réservoir de 25 000 mètres cubes avec une station de pompage destinée au site industriel de Jorf Lasfar. Ce pipeline emprunte essentiellement le même parcours que celui exploité par le Groupe OCP, dont il est aujourd’hui le propriétaire. La phase de construction a débuté au premier trimestre 2023 et devrait durer 24 mois. Pendant cette période, une voie temporaire de 20 mètres de large a été aménagée le long de la rocade pour les travaux de construction.
Un cabinet d’ingénierie et de services environnementaux de renom a été désigné par le Groupe OCP pour assurer les fonctions d’ingénieur du propriétaire et gérer le projet jusqu’à sa mise en service.