Incendie à Jorf Lasfar : explications de l’ANP
Le dernier bilan de l’incendie survenu jeudi 30 mai à bord d’un cargo au large de Jorf Lasfar fait état de quatre morts et six blessés parmi les 28 membres d’équipage, selon un communiqué de l’Agence nationale des ports (ANP) diffusé ce vendredi 31 mai.
Une explosion s’est produite le jeudi 30 mai 2024 vers 09h30 dans la salle des machines du navire cargo Toro Rosso, naviguant sous pavillon panaméen, qui était en mouillage à environ 3 miles nautiques du port de Jorf Lasfar. L’ANP précise dans un communiqué avoir immédiatement pris toutes les mesures nécessaires pour gérer cet incident, en mobilisant les moyens humains et nautiques requis.
Lire aussi : Incendie au port de Jorf Lasfar : le bilan s’alourdit
Une cellule de gestion de crise a été rapidement mise en place, et toutes les autorités concernées ont été avisées (autorité locale, Gendarmerie royale, Marine royale, MRCC, Marine marchande, etc.) afin de coordonner les opérations de sauvetage et d’apporter assistance au navire sinistré, ajoute l’agence.
Grâce à cette intervention rapide, qui a rassemblé toutes les parties et les moyens logistiques nécessaires (quatre remorqueurs portuaires, deux hélicoptères de la Gendarmerie royale et de la Marine royale, une dizaine d’ambulances, deux unités maritimes de la Gendarmerie royale et une frégate de la Marine royale), l’incendie à bord du navire a été maîtrisé.
L’ANP met à jour le bilan en précisant qu’il y a eu quatre morts et six blessés parmi les 28 membres d’équipage. L’autorité portuaire souligne enfin que « cet incident n’a eu aucune répercussion directe sur l’exploitation du port de Jorf Lasfar, qui a immédiatement repris son fonctionnement normal ».