Conseil des ministres : Le Royaume renforce son industrie de défense
Sous la présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Conseil ministériel, tenu ce samedi 01 juin, a permis au Royaume de franchir une étape décisive dans le renforcement de l’industrie de défense nationale. Le Conseil a approuvé la création de deux nouvelles zones dédiées à l’industrie de défense, ainsi que l’adoption de plusieurs projets de lois et décrets y afférents. Cela dans une démarche stratégique visant à consolider l’autonomie de la nation en matière de défense.
Lors de cette session tenue au Palais Royal de Casablanca, le Ministre de l’Économie et des Finances a présenté les grandes lignes de la politique contributive de l’État, soulignant l’importance de la réforme des institutions publiques et du secteur contractuel. Cette réforme, guidée par les directives royales, vise à remodeler le portefeuille public et à améliorer sa gestion, tout en mettant en œuvre des réformes dans des secteurs clés de l’économie nationale pour garantir un service public de qualité et accessible à tous.
La politique contributive de l’État, pilier fondamental du projet de réforme, sera pilotée par l’agence nationale chargée de la gestion stratégique des contributions de l’État. Elle reflète les orientations stratégiques et les objectifs généraux de la contribution de l’État, son rôle dans la gouvernance des institutions et entreprises publiques et le mode de mise en œuvre de cette politique.
Les sept orientations stratégiques de la politique contributive de l’État ont été définies comme suit :
Renforcer la souveraineté nationale : Les institutions publiques et le secteur de la sous-traitance seront des leviers stratégiques pour soutenir l’État dans des secteurs vitaux tels que l’énergie, la santé, l’eau, la sécurité alimentaire, l’environnement, la communication et la mobilité.
Intégration continentale et internationale : Les institutions publiques et le secteur de la sous-traitance deviendront des moteurs de l’intégration, répondant aux défis géostratégiques, garantissant les intérêts du Royaume et renforçant la coopération Sud-Sud, en particulier avec les pays africains.
Promotion des investissements privés : Les institutions publiques et le secteur contractuel seront des piliers pour la promotion des investissements privés, établissant des partenariats volontaires avec le secteur privé pour stimuler l’économie nationale.
Catalyseur d’une économie compétitive : Les institutions publiques et le secteur de la sous-traitance favoriseront une économie compétitive, partageant la valeur ajoutée et améliorant les opportunités d’emploi productif.
Justice spatiale et inclusion économique et sociale : Les institutions publiques et le secteur de la maîtrise d’œuvre seront actifs en termes de justice spatiale et au service de l’inclusion économique, sociale, financière et numérique.
Gestion responsable des ressources : Le secteur des institutions publiques et des entrepreneurs sera responsable de la gestion des ressources, conformément aux objectifs de développement durable.
Gouvernance et performance : Les établissements publics et le secteur de la maîtrise d’œuvre renforceront leur rôle en termes de gouvernance et de bonne performance.
Le Conseil Ministériel a également approuvé un projet de loi réglementaire modifiant la loi relative à la nomination aux postes de direction, ajoutant plusieurs établissements à la liste des établissements publics stratégiques et supprimant l’Institut Supérieur de la Magistrature de cette liste.
Enfin, quatre décrets liés au domaine militaire ont été approuvés, témoignant de l’attention particulière accordée par Sa Majesté le Roi, Commandant suprême et chef d’état-major des Forces armées royales, à l’amélioration des conditions professionnelles et sociales des membres des Forces armées royales. Parmi ces décrets, l’un vise à créer deux zones d’accélération industrielle de défense, et un autre à ériger l’excellence scientifique et académique comme critère essentiel pour l’accès à la profession d’enseignant-chercheur et pour la promotion professionnelle.
Cette initiative stratégique marque un tournant dans la politique de défense du Royaume, en alignant les objectifs de développement économique et social avec les impératifs de sécurité nationale.